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  •    Sujet : Langue maternelle et éducation
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Résumé : Haïti est aujourd'hui un des pays les plus pauvres. L'auteur explique comment l'enseignement donné en français, alors qu'il ne s'agit pas de la langue maternelle des élèves, participe à freiner le développement économique du pays. Il propose des solutions afin d'accorder plus de place au créole dans l'enseignement et montre l'intérêt d'une association entre les deux langues. ©Electre 2017

Résumé : A partir d'une enquête menée auprès d'enseignants et d'apprenants en contexte algérien, le sociolinguiste montre que l'apprentissage d'une langue étrangère peut bénéficier d'une valorisation des langues de référence des élèves. Positiver les représentations des langues et inscrire l'apprenant dans un plurilinguisme de fait influe sur la situation didactique. ©Electre 2024

Résumé : L'étude conjointe de la constitution de l'Etat-nation et du rôle dévolu à l'école met en évidence les distorsions qui existent entre ces deux pôles, notamment dans le débat entre appel à la laïcité et reconnaissance des minorités. Y a-t-il une place pour l'islamité dans le contexte français actuel ?

Résumé : Des contributions multidisciplinaires qui interrogent le processus d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères dans les classes maternelles et primaires, en lien avec le développement de l'enfant. ©Electre 2018

Résumé : Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l'école) et particulièrement paupérisé. L'enjeu d'un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l'École d'inclure tous les enfants. À partir d'enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d'une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d'une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l'éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questions.

Résumé : Des contributions multidisciplinaires issues de recherches et d'expériences de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. ©Electre 2015

Résumé : Une réflexion sur la didactique plurilingue pour améliorer l'accès à l'école de tous les enfants d'Afrique et leur garantir un enseignement de qualité dans le contexte de mondialisation. Les contributeurs étudient les besoins de formation des enseignants, les modalités d'articulation des diverses langues dans le transfert des compétences et l'accès à des ressources pour l'enseignement multilingue. ©Electre 2016

Résumé : Cette enquête, menée en 2003 auprès d'une centaine de jeunes Malgaches nés en France, décrit et analyse quelle est leur pratique de la langue malgache, de ses diverses variantes et du variaminanana (mélange de français et de malgache). Elle montre qu'il n'y a pas eu de transmission de sa langue maternelle à cette "deuxième génération".

Résumé : Des contributions pluridisciplinaires en psychologie cognitive, en sciences de l'apprentissage et de l'éducation sur l'importance de la prise en compte du contexte culturel et de la langue maternelle pour un apprentissage de qualité. Elles mettent aussi en avant les liens entre les technologies éducatives, la cognition, la langue, la culture et l'apprentissage. ©Electre 2016

Résumé : Un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans trois collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines.

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