Recherche simple :

  •    Auteur : Laville, Jean-Louis (1954-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur réhabilite la dimension politique du débat autour du travail, refusant de le réduire à l'alternative "pour ou contre la fin du travail". Penser le futur du travail suppose de comprendre son évolution afin de décider collectivement quel travail nous voulons dans quelle société.

Résumé : Histoire et étude des formes de développement du mouvement associatif qui comprend à la fois le tiers secteur (associations à but non lucratif), l'économie sociale et l'économie solidaire. J.-L. Laville met en évidence la portée économique et politique du fait associatif qui pourrait permettre la réconciliation entre l'économie de marché et la démocratie.

Résumé : Cette synthèse explique la hausse des relations de service dans l'économie. Une évolution qui pose des questions de société car la tertiarisation et le secteur des services sont suspectés d'introduire de nouveaux rapports de domination. En examinant les formes concrètes que prennent ces relations, elle montre qu'elles ne sont pas équivalentes sur le plan des valeurs démocratiques et de solidarité.

Résumé : Cet ouvrage présente l'histoire de l'économie sociale et solidaire, ses débats théoriques, et propose l'analyse de ses pratiques et une approche comparative entre les expériences européennes et nord-américaines. Il montre les différents acteurs de cette économie : les associations à but non lucratif, les entreprises coopératives et mutuelles, les systèmes d'échange locaux, etc. ©Electre 2016

Résumé : Ce bilan international, résultat d'une coopération de trois années entre des équipes de recherche venues de neuf pays, met en évidence que le champ de l'insertion par le travail a été largement occupé par de nouvelles générations d'associations et de coopératives, qui peuvent être considérées comme l'expression d'une nouvelle économie sociale.

Résumé : Aborde la question du service aux personnes âgées, l'essor de nouveaux services de proximité suscitant actuellement des problèmes d'ordre politique et social. L'ouvrage illustre ce défi social, à travers la présentation de l'évolution de ce type de service dans neuf pays depuis 30 ans.

Résumé : Des exemples et des outils concrets, respectueux de leurs spécificités, traitent de la gouvernance des associations.

Résumé : Une série d'études de cas permettent de montrer ce qu'il advient de l'économie sociale et solidaire lorsqu'elle est aux prises avec la gestion et le droit. Cette recherche permet de déterminer si les entreprises associatives, coopératives et mutualistes peuvent ou non constituer une alternative au capitalisme.

Résumé : La consommation solidaire passe par de nouveaux modes (commerce équitable, modes coopératifs, etc.) et vise la plupart du temps une dimension éthique, politique, voire écologique. Des études de cas font le point sur ces nouvelles manières de consommer, d'une manière plus civique et responsable.

Résumé : Une série d'études de cas permettent de montrer ce qu'il advient de l'économie sociale et solidaire lorsqu'elle est aux prises avec la gestion et le droit. Cette recherche permet de déterminer si les entreprises associatives, coopératives et mutualistes peuvent ou non constituer une alternative au capitalisme.

Explorer les sujets liés :