Recherche simple :

  •    Auteur : Lavin, Mathias (1974-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Découverte de l'oeuvre du réalisateur portugais M. de Oliveira, à partir d'analyses filmiques rendant compte de la complexité et de la diversité de sa filmographie. L'ouvrage est orienté par la double polarité formée par la parole et le lieu.

Résumé : Etude critique du film Val Abraham, adapté du roman éponyme d'Agustina Bessa-Luis. Cette transposition de Madame Bovary dans le Portugal contemporain met en scène une adolescente de 14 ans, Ema, qui ne laisse pas les hommes indifférents.

Résumé : Une analyse de l'utilisation de la neige au cinéma qui se fonde sur une vingtaine d'exemples : de Murnau à Hou Hsiao-hsien, de Borzage à Fellini, de Renoir à Resnais.. Au-delà du motif décoratif, sa blancheur joue sur la lumière et la couleur, la mobilité de ses flocons a des effets sur l'espace cinématographique et son aspect insaisissable renvoie à la temporalité de l'image mobile. ©Electre 2015

Résumé : Une réflexion autour de la notion de parole au cinéma, pensée comme un élément déterminant de la figuration filmique. Entremêlant esthétique, anthropologie et politique, les contributeurs interrogent cette énigme du corps parlant. ©Electre 2021

Résumé : Une étude sur le parcours du réalisateur Nelson Pereira dos Santos, en particulier sur sa contribution à la définition d'un cinéma national attentif aux spécificités de la réalité brésilienne et de son peuple. L'auteure souligne son originalité théorique et cinématographique, comme l'illustrent les films Rio 40 degrés et Sécheresse, ainsi que son implication au sein du mouvement Cinema Novo. ©Electre 2020

Résumé : Essais et analyses de cinéastes, de critiques et de chercheurs sur l'actualité du cinéma de Ysujirô Ozu dans la théorie cinématographique et le cinéma contemporains.

Résumé : Une réflexion autour de la notion de geste au cinéma. Selon un point de vue anthropologique, esthétique ou historique, les contributeurs s'interrogent sur le déclin ou l'invention de certains gestes, en étudient la figuration et expliquent comment le cinéma a intégré des conceptions gestuelles provenant de domaines culturels, scientifiques ou techniques. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :