Recherche simple :

  •    Sujet : Lecture -- Étude et enseignement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 250

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présente les résultats d'une enquête standardisée comparative menée sur le niveau de compréhension en lecture des élèves de 9-10 ans et de 14-15 ans dans trente-deux systèmes scolaires. Puis, analyse l'influence qu'exercent l'environnement familial, et surtout l'environnement scolaire, sur la capacité des élèves de comprendre des textes.

Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la lecture en classe, de la grande section de maternelle au cours moyen. Quels romans, quels albums faire lire, pourquoi et pour quelles finalités ? Enseignants et élèves doivent vivre la lecture de la littérature comme un jeu avec un texte qui a du jeu et le sens du jeu.

Résumé : Outil théorique et pratique permettant une meilleure mise en place des apprentissages de l'élève, dans la perspective de continuité et de cohérence des enseignements. Dans un premier chapitre, la lecture est privilégiée, puis, un ensemble de propositions concrètes est donné et enfin, exemples de séquences de lecture-écriture mettant en oeuvre la démarche proposée.

Résumé : L'auteur prône un enseignement fondé sur une conception exclusivement visuelle d'une lecture productrice de sens.

Résumé : Lire est un acte qui nécessite plusieurs compétences, ce guide les explique et indique aux parents comment aider leurs enfants dans cet apprentissage.

Résumé : Synthétise 20 ans d'expériences et de recherches pédagogiques pour éveiller le goût de lire chez les enfants en maternelle. Destiné aux futurs enseignants de l'école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d'école de devoirs, orthophonistes, personnel de l'enseignement spécial.

Résumé : La question de la réception des albums par les élèves est peu traitée dans les travaux de recherche pédagogique. Il s'agit de comprendre les difficultés rencontrées lors de la lecture d'un album, la spécificité icono-contextuelle de ces livres et comment les difficultés sont abordées de la petite section jusqu'au cycle 3.

Explorer les sujets liés :