Recherche simple :

  •    Sujet : Littérature arabe. Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 133

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces contributions explorent la manière dont la littérature inspire les productions cinématographiques des différents pays arabes, du Maroc à l'Irak en passant par l'Egypte et la Tunisie. Une première partie est consacrée aux analyses nationales, une deuxième à des thématiques comme les adaptations du roman moderne et une troisième à des études de cas. ©Electre 2019

Résumé : Les essais réunis dans cet ouvrage revisitent quelques pratiques et figures majeures d'une histoire littéraire s'étendant sur plus de quinze siècles. Entre les anciens et les modernes, ils montrent une continuité, en même temps qu'une constante innovation. Un hommage est rendu à quelques écrivains non arabophones ayant procédé à un dialogue fasciné et compréhensif avec la culture arabe.

Résumé : Présente une synthèse des principales caractéristiques de la poésie arabe classique en montrant l'imbrication originelle de la poésie et de la religion au sein de la culture arabo-musulmane.

Résumé : S'organisant autour de trois axes (littérature, histoire, pensée religieuse), ces mélanges constituent un état actuel de la recherche sur les questions abordées, tant pour le domaine classique que pour la période contemporaine. Ils ont pour objectif de fournir quelques clefs pour la compréhension de la civilisation arabo-musulmane.

Résumé : L'ouvrage aborde la place assignée à l'altérité par les intellectuels, à travers l'étude de textes littéraires de langue arabe, puis par l'analyse de la production d'auteurs arabes francophones qui présentent une vision différente des premiers, grâce à leur maîtrise de la langue de l'autre, le français. Enfin, une dernière partie propose une ouverture sur un autre non occidental. ©Electre 2016

Résumé : Synthèse sur la littérature arabe moderne et contemporaine, ses conditions de production, son contexte historique de création, etc.

Résumé : Synthèse qui recouvre plus de treize siècles d'expression littéraire arabe, du VIIe siècle jusqu'à 1960. La caractéristique essentielle de la littérature arabe est que sa langue est aussi l'expression d'une religon, l'islam, rassemblant des peuples de nations diverses. De ce fait, la littérature arabe est, selon l'auteur, une littérature engagée.

Résumé : L'auteur part d'un malentendu : alors que les Arabes se considèrent depuis toujours comme le peuple poète par excellence, les orientalistes leur décernent la palme du récit. Une étude sur la tradition littéraire arabe.

Explorer les sujets liés :