Recherche simple :

  •    Tous les mots : Littérature comparée -- Française et serbe
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Initier l'étudiant quel que soit son niveau, à une épreuve qui demande à la fois connaissances et technique. L'ouvrage se décompose en 3 parties : une partie théorique indiquant les règles et la méthode de la dissertation générale et de la dissertation comparée, une série d'exercices de difficulté progressive du DEUG à l'Agrégation, des corrigés développés sur des thèmes donnés aux concours.

Résumé : La notion de postcolonialisme est d'un usage peu fréquent dans les littératures et la critique francophones. A travers l'étude des littératures maghrébines contemporaines, de la littérature antillaise, des littérature d'Afrique noire et d'Océanie, ce volume propose des approches qui permettent de situer ces littératures hors des références usuelles que porte la notion de postcolonialisme.

Résumé : Rassemble une série d'études sur la Renaissance française réunies autour de trois filières : la polémique anti-italienne concernant surtout la vie politique, économique, religieuse et morale ; l'art du conte et de la nouvelle, inspiré de modèles qui vont de Boccace au Pogge ; la notion de dignitas hominis.

Résumé : Série d'études sur le XVIIIe siècle de J. Voisine (1914-2001), une des grandes figures du comparatisme français, qui a notamment longtemps dirigé la ¤¤Revue de littérature comparée¤¤.

Résumé : L'écriture de nos futurs possibles appartient aux littératures de l'imaginaire, aux récits utopiques, à l'anticipation et à la science-fiction. En France ces visions se sont développées depuis la fin du XIXe siècle. De Jules Verne à Serge Lehman, en passant par Rosny Aïné, Régis Messac, Pierre Boulle, cette littérature révèle un imaginaire collectif complexe, vecteur de contextes technologiques.

Résumé : Une oeuvre littéraire prend forme au sein du contexte socio-historique dans lequel l'auteur est immergé. Utilisant le genre comme outil conceptuel, les contributeurs analysent les représentations du masculin et des hommes dans les oeuvres de quelques écrivaines françaises à partir du Moyen Age jusqu'à nos jours. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :