Recherche simple :

  •    Sujet : Littérature et arts
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 949

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : ¤¤L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique¤¤ de W. Benjamin portait sur la mutation des dispositifs de représentation entraînée par les nouveaux médias (photographie et cinéma, phonographie) au XIXe et au début du XXe siècle. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser la réponse variée de la littérature à ces inventions techniques selon l'acception de W. Benjamin.

Résumé : Ce volume est consacré aux rapports poésie-peinture. Il comporte des études sur Klimt, André du Bouchet, Henri Michaux, Josef Sima, sur la calligraphie arabe, chinoise, sur la poésie mise en musique, mais aussi des expériences de traductions poétiques de l'hébreu, de l'arabe, et la parole donnée aux poètes, peintres, calligraphes, musiciens.

Résumé : L'auteur cherche à identifier les traits communs, les stratégies d'argumentation emblématiques du discours sur l'art des surréalistes. Le point de départ de son analyse est l'étude de l'évolution du statut de l'oeuvre d'art dans les revues surréalistes, afin de comprendre la justification du choix des artistes, d'identifier les traits stylistiques des écrivains et le système de valeurs élaboré.

Résumé : En interrogeant le statut de la peinture dans les écrits sur l'art de Diderot, de Balzac, de Baudelaire, des Goncourt, de Zola, de Huysmans et de Proust, l'ouvrage montre comment le dépassement de l'ut pictura poesis a contribué au bouleversement des styles et des genres littéraires de l'âge moderne.

Résumé : L'auteur développe une réflexion d'ensemble qui mobilise un double savoir de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les modalités de ce dialogue font l'objet d'analyses précises.

Explorer les sujets liés :