Recherche simple :

  •    Tous les mots : Littérature et propagande
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Traite de la place et du rôle des manifestes dans les activités de communication propagandistes. Aborde la problématique des manifestes comme genres de discours politique, littéraire et des avant-gardes et se termine par une analyse du premier manifeste du surréalisme d'André Breton.

Résumé : En 1916, après avoir en vain voulu s'engager dans le conflit, A. Conan Doyle rejoint le War Propaganda Bureau et se rend sur les fronts anglais, italiens et français pour y magnifier le courage et l'action des soldats alliés.

Résumé : Une campagne de propagande fut menée par l'Allemagne à l'échelle nationale et internationale contre les troupes coloniales françaises dans la première moitié du XXe siècle. Reposant sur des accusations fictives de viols d'Allemandes par des soldats africains, destinée à des pays sensibles à la question noire, elle visait à montrer la France ennemie de la culture et de la civilisation européennes.

Résumé : Réunit cinq conférences données en 2005 au Collège de France. Ces leçons portent sur la figure de Timur-e Lang ou Tamerlan, sur la construction de sa légende par les historiens timourides, la propagande politique et la légitimation du pouvoir en Asie centrale et en Iran au XVe siècle.

Résumé : Un siècle passe de l'austérité à la lumière, où une élite à laquelle est réservée le manuscrit devient aussi le public auquel s'adresse la propagande voltairienne sans que la carrière du manuscrit clandestin s'interrompe.

Résumé : Des réflexions d'historiens et de chercheurs en littérature sur l'affrontement verbal, menées dans une perspective sociale et culturelle à partir d'un corpus varié d'écrits polémiques. La période étudiée se situe entre le Moyen Age et la Renaissance, à l'époque où le développement de l'imprimé ouvre des perspectives au discours combatif et où l'affirmation des princes suscite la critique. ©Electre 2016

Résumé : A partir d'un fond d'archives situé à Bourges, l'auteur dresse un état des lieux de l'organisation et des tâches des services de la propagande allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Il décrit notamment le rôle d'Heinz Schmidtke, responsable de la surveillance, de la censure et de l'orientation de toute la vie intellectuelle, culturelle et politique de la France occupée. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :