Recherche simple :

  •    Sujet : Littérature slave
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit des contributions sur l'influence française en littérature, art, linguistique, philosophie, politique et religion et ses répercussions sur les intellectuels étrangers (Nakae Chômin, Jean Psichari, Rigas Velestinlis, Nagai Kafu, etc.) dans les domaines qu'ils ont étudiés.

Résumé : L'évolution de l'image de la femme française à travers les littératures slaves des XXe et XXIe siècles, ses particularités, les différences existant entre le mythe et la réalité dans sa transposition. Dans la littérature slave d'avant la révolution, la Française occupe un rôle secondaire, étant gouvernante ou servante. C'est la littérature contemporaine qui se charge de sa réhabilitation. ©Electre 2016

Résumé : A travers l'évocation de poètes et philosophes tels que Mandelstam ou Nabokov, ces contributions explorent le corps de l'écriture. Du XVIIIe au XIXe siècle, en Europe, le corps physique du poète, de l'orateur, se retire de la scène verbale. D'instrumentale, l'écriture devient monumentale. La Russie et l'aire slave modernes apportent une contribution décisive au monisme littéraire européen.

Résumé : Au XIXe siècle, les mouvements nationaux ont bâti des identités se fondant sur la culture, créant un autre type de lien entre individu et collectivité nationale. Une institution est alors apparue, celle des "poètes nationaux". Les noms de Mickiewicz, Chevtchenko, Petöfi ont pris place comme référence de l'identité. Le sentiment de révendication d'un canon de la culture est devenu décisif.

Résumé : Historique, grammaire et vocabulaire du macédonien slave, structuré comme un guide de conversation, contenant de nombreuses informations pratiques.

Résumé : L'auteur, locutrice native du macédonien, dégage les traits spécifiques de cette langue de la partie centrale des Balkans et en fait une description approfondie illustrée de nombreux exemples empruntés à la littérature contemporaine.

Résumé : Etude sur les romans de l'écrivaine anglaise Aphra Behn (1640-1689), inspirés par la philosophie naturelle. Ils privilégient les curiosités et l'extraordinaire, donnant naissance à une fiction transgressive et équivoque, qui témoigne sur la condition des femmes de cette époque. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :