Recherche simple :

  •    Sujet : Littoraux -- Europe
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces zones littorales sont maintenant considérées comme des espaces rares, sensibles et même convoités dans le cadre d'un aménagement touristique intégrant la diversité des milieux écologiques. Le demi-monde végétal et aquatique devient terrain d'aventure et d'excursion après avoir échappé à un assèchement catastrophique : la Venise verte par exemple.

Résumé : Paysages vides, plages désertes, hôtels abandonnés, jetées hivernales, amoncellements de nuages : le photographe a exploré le littoral européen durant quatre ans et en a rapporté ces images de lattente, proches de lunivers de D. Lynch.

Résumé : Le pays permet d'affirmer la cohérence et l'homogénéité d'un territoire où s'expriment des logiques globales et solidaires. Fondé habituellement sur les relations ville-campagne, il peut aussi permettre de structurer des projets de territoires littoraux, dont l'équilibre est nécessairement lié à l'activité maritime.

Résumé : Un mouvement de rétrocession des polders à la mer a vu le jour en Europe occidentale il y a 25 ans. Ce mouvement, qui s'oppose à la poldérisation entamée dès le XIe siècle, soulève des questions fondamentales sur les plans écologique, économique, paysager, socioculturel, juridique. Géographe, spécialiste des questions littorales, l'auteure s'interroge sur les conséquences d'un tel changement.

Résumé : Les territoires maritimes se font porteurs de perspectives d'ouvertures. Autour des littoraux, les frontières s'effacent, les réseaux se multiplient, les centres se fédèrent et constituent l'"arc atlantique", la "conférence des littoraux", voire une "Europe des mers". Les auteurs analysent les différents aspects de cette évolution de pensée.

Résumé : Etude sur l'évolution des rapports de l'homme avec le littoral. A partir du XVIIIe siècle, la plage devient peu à peu lieu de rêverie collective et espace d'interrogations sur le corps et l'intime. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :