Recherche simple :

  •    Sujet : Livres d'images
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un album graphique qui joue avec la forme ronde. ©Electre 2018

Résumé : Les contributeurs analysent les contours et les hybridations des genres graphiques de la littérature jeunesse, composés de l'album, de la bande dessinée et du conte. Les frontières tendent à s'effacer, le manga s'emparant du conte et l'album intégrant du théâtre, entre autres. ©Electre 2020

Résumé : Présentation des fonctionnalités de ce logiciel de création d'images et d'animation en 3D. Avec en complément les fichiers des exemples, des matériaux et des textures prêts à l'emploi ainsi que des films réalisés avec Blender disponibles en ligne.

Résumé : Extrait de la 4e de couv. : "L'album est un formidable instrument d'évasion pour l'enfant, il stimule et nourrit son esprit. Qu'il soit offert comme un cadeau, lu avant le coucher, emprunté à la bibliothèque ou sorti d'un grenier, il accompagne l'enfant et l'ouvre à la culture écrite, celle des livres et de l'école. Et pourtant, il est surtout fait d'images-parfois, seulement d'images, ce qui déroute certains adultes. Comment le choisir, à l'heure où la production est riche, voire abondante ? Cécile Boulaire propose ici au lecteur adulte des clés pour entrer plus librement dans la lecture des albums pour enfants. Après une présentation de l"histoire de l'album, elle offre à observer, s'interroger et comprendre les choix effectués dans les images comme dans les textes. Une invitation au voyage, pour plonger au coeur de l'infinie richesse de la littérature enfantine et se constituer sa propre bibliothèque. "

Résumé : Douze bassins parsemés d'espèces graphiques insolites. Sur chaque page apparaissent de discrètes silhouettes et au verso, des figures géométriques colorées. Face à la lumière, formes et couleurs fusionnent à travers le papier translucide. Les compositions abstraites se transforment en un théâtre aquatique. ©Electre 2018

Résumé : La question de la réception des albums par les élèves est peu traitée dans les travaux de recherche pédagogique. Il s'agit de comprendre les difficultés rencontrées lors de la lecture d'un album, la spécificité icono-contextuelle de ces livres et comment les difficultés sont abordées de la petite section jusqu'au cycle 3.

Résumé : Issues d'un séminaire, les contributions apportent un éclairage sur l'utilisation de l'album et de la bande dessinée au cycle 3. Elles présentent des analyses d'ouvrages souvent mis en relation avec d'autres oeuvres, des réflexions sur les questions spécifiques posées par leur lecture et des enquêtes menées dans des classes du primaire. La collection est une nouvelle formule de la revue éponyme.

Explorer les sujets liés :