Recherche simple :

  •    Sujet : Médecine -- Philosophie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 124

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La médecine, à travers son évolution, connaît un désarroi grandissant, car, prisonnière de sa manière de penser la maladie, elle ne parvient pas toujours à prendre en compte le malade. L'auteur propose de nouvelles avancées pour que la logique de rationalité scientifique laisse encore une place au sujet singulier. ©Electre 2017

Résumé : Analyse de l'histoire des idées en médecine chinoise depuis ses débuts, il y a plus de deux millénaires, associée à une comparaison avec l'histoire de la médecine occidentale. L'histoire médicale en Chine et en Europe est retracée en la replaçant dans son contexte social et environnemental.

Résumé : Des études consacrées à la médecine. Les contributeurs développent en quoi celle-ci est liée autant à l'art qu'à la science et analysent les liens entre ces différents domaines. ©Electre 2022

Résumé : L'auteur, médecin et anthropologue, témoigne de la situation sanitaire en Afrique. Il évoque également l'aide humanitaire et l'association Médecins du monde. Il entreprend une réflexion sur la pratique du soin par l'examen de l'oeuvre d'Hannah Arendt. ©Electre 20218. L'auteur se lance dans une quête à travers le monde, de Goundi à Lyon, de Jérusalem au sommet du mont Everest. Il voyage avec toi lecteur, en anthropélihydrochronocyclette, un tandem anthropographique assez singulier. Par la visite de l'Afrique et de sa situation sanitaire, par celle de l'organisation globale du monde, de l'idée humanitaire et de l'association Médecins du Monde, par l'examen de l'œuvre de Hannah Arendt, il se révèle au fil des pages, entre biologie, social, culture et politique, la drôle d'histoire d'un monde, où les uns prennent (le) soin des autres. C'est l'anthropologie des rires noirs. ©éditeur 2021.

Résumé : Essai sur le débat autour de la médecine personnalisée : les enjeux éthiques, les technologies biomédicales, le rôle des acteurs de la santé, la différence entre une médecine ultra-technologique et une médecine du soin, etc. ©Electre 2016

Résumé : Le corpus médical du XVIIIe siècle est étudié sous trois aspects : philosophique, historique et épistémologique. Après avoir présenté une philosophie médicale à l'oeuvre, il dresse une histoire de la médecine en remontant aux origines de son art, pour élaborer les théories qui la composent, et révèle, enfin, le réseau d'articulations fécondes entre sciences et méthodes d'investigation.

Résumé : La médecine et la biologie enregistrent un développement exponentiel, se construisant et se confortant mutuellement. Cet ouvrage propose une étude critique des savoirs de la médecine et de la biologie, rendant accessible à tous l'épistémologie.

Résumé : Propose, à travers les contributions de plus de 200 auteurs français et étrangers, de répondre aux inquiétudes actuelles sur l'évolution de la médecine contemporaine en montrant la formation et l'évolution des concepts qui ont été forgés au cours de l'histoire pour rendre compte des symptômes et des signes des maladies.

Explorer les sujets liés :