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Résumé : Carbone : l'activité humaine engendre des gaz à effet de serrequi accentuent le phénomène de réchauffement climatique....Voitures électriques: nouveau mode de transport..Chimie verte : des végétaux pour remplacer le pétrole..Energie solaire...

Résumé : Fondé sur une approche scientifique, l'ouvrage a pour but d'attirer l'attention sur la gravité de la situation en matière de croissance actuelle de la consommation d'énergie et les effets sur la planète. Après une description des principales sources d'énergie, une évaluation de leur potentiel énergétique, un inventaires des risques pour la santé et l'environnement est établi.

Résumé : Présentation des 106 points tendino-musculaires du corps. L'auteure indique leur emplacement, leurs propriétés et leurs indications thérapeutiques, en mettant en avant leurs composantes sur le facteur émotionnel. ©Electre 2016

Résumé : Réflexions inspirées par le développement de l'intelligence artificielle. Si certains craignent le remplacement de l'homme par la machine, d'autres, au contraire, considèrent l'homme augmenté comme un progrès, ayant notamment des applications en médecine. L'auteur ouvre de nouvelles perspectives en affirmant que l'intelligence humaine et celle artificielle sont totalement distinctes. ©Electre 2019

Résumé : "Élégante et inventive structure jouant avec un matériau insolite - le carton -, la halle de l’architecte japonais Shigeru Ban à Pouilly-en-Auxois est un hommage à l’audace d’un dispositif créé au XIXe siècle afin que les péniches traversent souterrainement le village. Au fil des rencontres avec les acteurs et les témoins, on assiste à la mise en œuvre de la halle qui abritera l’élément clé de l’ancien système de transit : le toueur. Dans ce "tramway" fluvial, les chalands se garaient au sein d'une péniche plombée qui les lestait pour limiter l’encombrement sous tunnel. Il incombait alors au toueur, le bateau tracteur électrique, de tirer le tout dans un vacarme assourdissant. La nouvelle halle s’inscrit dans un projet local de mise en valeur patrimoniale du transport fluvial sur le canal de Bourgogne. Réalisée avec peu de moyens, elle est le fruit d’un défi : celui pour Shigeru Ban de rendre permanente une structure légère, semblant tenir du château de cartes, et dont il a inventé le principe pour le pavillon japonais de l’exposition universelle de Hanovre. Mais ici, les rouleaux tubulaires de carton et de plastique étanche viennent, grâce à des tenons, s’insérer en étoile dans une rotule d’acier, pour un juste équilibre entre solidité et souplesse. Ce module répété permettra de déployer au-dessus du toueur une sorte de cerf-volant, protecteur et suggestif. " (Annick Spay © Images de la culture Copyright & Crédits). Au sortir de la Halle, véritable prouesse technologique, à l'angle du canal et d'un bassin, se situe un petit musée de la batellerie conçu comme une boîte en verre à toit plat réalisé en association avec l'architecte Jean de Gastines. Shigeru Ban est né à Tokyo en 1957. Un précédent film de Michel Quinejure "Shigeru Ban architecte de l'urgence" produit en 2000 montrait son parcours engagé dans une architecture répondant aux situations extrêmes de populations déplacées par les guerres (remplacement de tentes insalubres par des cabanes en bois au Rwanda en 1994) ou meurtries par des catastrophes naturelles (après les tremblements de terre de Kobé en 1995 et d'Istanbul en 1999 il réalise des maisons en carton avec des matériaux recyclables. Ainsi apparaîtront dans le langage architectural mondial paper loghouse et paper tube structure (PTS) comme des lieux nouveaux et dignes pour continuer à vivre après l'horreur et la tragédie vécues. Depuis Shigeru Ban est intervenu, entre autres, au Sri Lanka après le tsunami de 2005 , en Chine et à l'Aquila dans les Abruzzes en Italie ( après le séisme du 6 avril 2009) où il devrait conduire le projet d'édification d'un auditorium temporaire " Aquila Temporary Hall" avec la participation d'élèves ingénieurs et architectes, auditorium participant d'un lien social et moral à reconstruire. Shigeru Ban est l'architecte avec Jean de Gastines du Centre Pompidou-Metz inauguré le 11 mai 2010

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