Recherche simple :

  •    Sujet : Médias -- Aspect social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 259

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Face à la puissance des communications de masse, la question n'est plus : sommes-nous manipulés ? Car la réponse, chacun le sait, est affirmative. Il s'agit désormais de savoir comment nous sommes, mentalement, influencés, contrôlés, conditionnés. Publié en 1980 sous le titre "Le chewing-gum des yeux", cet ouvrage est revu par l'auteur qui augmente chaque chapitre d'une réflexion actuelle.

Résumé : A travers notamment le cinéma et la télévision, une série d'articles étudiant différentes situations de tension entre l'image et la société dans le monde actuel.

Résumé : Considérer le lien médias-société, c'est affirmer que la société influence l'évolution des médias et que l'évolution des médias, à son tour, agit sur nos sociétés. Il est possible d'étudier la relation médias-société sous de nombreux angles : contenu, partage, politique, régulation, etc. Sont ici regroupés treize chapitres, ayant comme trame de fond la communication sociale, qui portent sur autant de thèmes traités à partir de perspectives variées et analysés selon différentes méthodes.

Résumé : L'écran devient un objet tellement évident dans la société actuelle qu'il en paraît transparent. Il sert d'accès à toutes sortes d'informations, que ce soit du texte, du son et de l'image fixe ou animée. Ce livre enquête sur son insertion progressive dans la société occidentale.

Résumé : Propose un historique de la psychologie sociale expérimentale des médias consacré aux rapports entre violence médiatique et conduite violente individuelle. Des chercheurs français et italiens rassemblent un échantillon illustrant les études européennes actuelles dans le domaine de la communication médiatique.

Résumé : Nous nous imaginons vivre dans des démocraties, alors que nous vivons dans des médiarchies. Plus que les peuples ou les individus, ce sont les publics formés par les médias qui sont les substrats de nos régimes politiques. Co-directeur de la revue Multitudes, Y. Citton s'attache ici à penser différemment les médias pour mieux nous aider à en percevoir les conditionnements et à moins les subir. ©Electre 2017

Résumé : Des contributions sur les langages de la stigmatisation sociale, de genre, professionnelle, politique, confessionnelle ou encore des étrangers. Les auteurs montrent comment certains groupes parviennent à s'approprier les mots pour les resignifier et combattre les préjugés. ©Electre 2020

Résumé : Les médias (télévision, cinéma, radio, presse, téléphone, informations multimédia) sont aujourd'hui au coeur des débats. Quels rôles jouent-ils dans la société ? Quelle place occupent-ils dans la culture ? Comment les gens construisent-ils leur monde en s'aidant des médias et comment s'en servent-ils ? A travers l'examen de 50 mots-clés, ce livre propose un panorama de la culture médiatique.

Résumé : Les deux consultants, issus du monde de l'entreprise, examinent la société du blog comme nouvelle agora, symbole et lieu de l'opinion. A la recherche d'un nouveau cadre opératoire d'observation de l'opinion, ils examinent les traces pérennes et cohérentes que celle-ci laisse sur le Web.

Explorer les sujets liés :