Recherche simple :

  •    Sujet : Médias et art
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 123

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Conçu en accompagnement d'une exposition présentant les oeuvres de onze artistes internationaux, l'ouvrage rassemble des points de vue originaux, critiques et discordants sur ce que la télévision, la presse, la radio et l'Internet véhiculent aujourd'hui et la façon dont des artistes peuvent investir ces images ou ces discours : opérations de subjectivation, de conscientisation, de détournement...

Résumé : Catalogue de l'exposition de la Fondation EDF pour l'art contemporain sur le thème des fake news, avec une étude sur ce sujet actuel associée à des oeuvres d'art contemporain évoquant cette question. ©Electre 2021 De la fausse Une du New York Times par les Yes Men aux deep fakes du duo Bill Posters/ Daniel Howe, en passant par l’imprimante à fake news de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, l’exposition convoque les dessins, peintures, sculptures, installations, photos et vidéos d’artistes qui jouent avec les représentations du monde pour initier les visiteurs, et particulièrement les plus jeunes, aux enjeux contemporains de l’infox. Entre authenticité et inventivité, réalisme et onirisme, l’exposition fait vaciller nos croyances et notre perception du réel et se joue de nos esprits crédules. Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseau social. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.©site de la Fondation

Résumé : Ce manuel a pour but d'offrir un ensemble de concepts et de procédures pour analyser et comprendre le discours des médias. Fondé sur les travaux de Goffman, Berger, Luckmann ou Latour.

Résumé : Les artistes ont été de tous temps les premiers utilisateurs des techniques de communication émergentes, à l'exemple d'A. Dürer et de la presse à imprimer au XVIe siècle ou des expériences vidéo de Nam June Paik dans les années 1960. En 1994, avec l'avènement d'Internet, un mouvement artistique commence à explorer les possibilités sociales, culturelles et esthétiques des NTIC.

Résumé : L. Manovitch analyse systématiquement et rigoureusement les mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique au travers de l'étude de nombreuses oeuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques.

Résumé : L'ensemble hétérogène des réalités artistiques nommées multimédia est ici analysé comme expression de manifestations d'un même phénomène fondateur : le happening. Les technologies de mémorisation et de transmission du son ont joué un rôle essentiel dans ce type d'événements artistiques où la multimédialité reste un modèle et un lien.

Résumé : Des conseils pour traiter une information multimédia intégrée : mise en valeur de la complémentarité d'informations issues de médias différents, utilisation d'outils pour collecter et traiter les informations en textes, sons et images...

Résumé : Une méthodologie de recherche d'angles originaux est proposée pour les rédacteurs. L'angle pour aborder un sujet dépend du contexte donné, c'est-à-dire du moment, des valeurs et du lectorat ciblé. Pour l'auteur, c'est l'avant angle. Il consacre un chapitre à la créativité. Puis, la seconde partie est consacrée aux techniques de recherche, dédiée à l'écriture et aux mots.

Résumé : A travers notamment le cinéma et la télévision, une série d'articles étudiant différentes situations de tension entre l'image et la société dans le monde actuel.

Explorer les sujets liés :