Recherche simple :

  •    Sujet : Mémoire collective
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 421

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans le cadre d'une analyse de la passion mémorielle contemporaine (culte du patrimoine, commémorations multiples) et des conflits que cette passion suscite, voici une approche anthropologique de la mémoire, conçue comme la somme de souvenirs et d'oublis, et considérée dans ses modalités individuelles et collectives, pratiques et culturelles.

Résumé : Étudie la notion de mémoire collective telle qu'elle a été analysée dans les trois oeuvres principales de Maurice Halbwachs. La pensée de Halbwachs pose la problématique de la conscience des classes, en particulier de la classe ouvrière, démontre sa relation étroite avec le contexte historique, et enfin donne un exemple d'unification de la mémoire chez les musiciens.

Résumé : Si les musées d'histoire sont très nombreux et continuent à se multiplier, ils restent méconnus et mal compris dans le champ polymorphe du marché de l'histoire. Cet ouvrage, regroupant les actes du colloque "Des musées d'histoire, pour qui? pour quoi?" qui s'est tenu en 1996 à l'Historial de la Grande Guerre, se propose d'étudier les musées d'histoire français dans leurs relations à leurs publics, en se fondant sur l'étude de l'offre et de la demande.

Résumé : Le discours historique universalisant perd de son influence, dans un monde globalisé, face à l'intérêt pour les particularismes nationaux et la contestation de la grande histoire. Dans ce contexte, les contributeurs analysent l'importance prise par la notion de mémoire dès la fin du XXe siècle, ainsi que l'opposition entre le récit de la mémoire et le récit de l'historien qui s'ensuivent. ©Electre 2019

Résumé : Issues d'un colloque international tenue en 2001, ces contributions d'historiens et d'ethnologues analysent à travers le temps et l'espace, de la civilisation sumérienne à la question d'une citoyenneté inuite dans le Canada contemporain, la permanence du désir d'histoire en trois étapes : l'histoire et le politique, les enjeux d'une autohistoire, identité collective et temps.

Résumé : Les contributions portant sur des écrivains tels que J.L.Alonso de Santos, D.Chacón, J.Goytisolo, J.M.Merino et B.Prado sont précédées par un éclairage de la société espagnole contemporaine à partir de la confrontation entre les notions d'identité républicaine, nationale et européenne.

Explorer les sujets liés :