Recherche simple :

  •    Tous les mots : Mémoire de travail
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 747

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Communication sur la mémoire de travail qui regroupe l'ensemble des opérations de maintien, de manipulation et de traitement de l'information sur une courte durée. Le point sur les recherches théoriques et les modèles développés. Présentation des applications dans la pratique clinique, en rééducation et en évaluation.

Résumé : Dans le cadre d'une analyse de la passion mémorielle contemporaine (culte du patrimoine, commémorations multiples) et des conflits que cette passion suscite, voici une approche anthropologique de la mémoire, conçue comme la somme de souvenirs et d'oublis, et considérée dans ses modalités individuelles et collectives, pratiques et culturelles.

Résumé : En prenant l'exemple du Mali, l'auteur tente de démontrer que, si le passé national commun à tous les Maliens est récent il existe une culture collective enracinée dans l'époque précoloniale et vivace dans les terroirs. Il analyse le travail du griot d'hier à aujourd'hui, le sens des toponymes, statuaires et monuments urbains, l'exemple de la cité antique de Jenné-Jeno.

Résumé : Le discours historique universalisant perd de son influence, dans un monde globalisé, face à l'intérêt pour les particularismes nationaux et la contestation de la grande histoire. Dans ce contexte, les contributeurs analysent l'importance prise par la notion de mémoire dès la fin du XXe siècle, ainsi que l'opposition entre le récit de la mémoire et le récit de l'historien qui s'ensuivent. ©Electre 2019

Résumé : Étudie la notion de mémoire collective telle qu'elle a été analysée dans les trois oeuvres principales de Maurice Halbwachs. La pensée de Halbwachs pose la problématique de la conscience des classes, en particulier de la classe ouvrière, démontre sa relation étroite avec le contexte historique, et enfin donne un exemple d'unification de la mémoire chez les musiciens.

Résumé : Des historiens, sociologues, psychanalystes, enseignants et chercheurs se sont penchés sur la crise de la temporalité qui dérègle la société. Ils expliquent pourquoi le devoir de mémoire est devenu une mise en accusation du passé, pourquoi à l'ère du témoin a succédé celui de la victime, pourquoi la force du souvenir a moins d'effets sur l'art de vivre ensemble.

Explorer les sujets liés :