Recherche simple :

  •    Tous les mots : Mémorialistes français
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude consacrée aux mémoires de l'Ancien régime, en tant que genre littéraire à part entière. Bien qu'ils soient associés à l'Histoire, les mémoires relèvent de la littérature classique et se divisent en trois sous-genres : les mémoires d'épée jusqu'en 1650, les mémoires mondains et enfin les mémoires spirituels. L'auteur s'attache à en étudier le mode d'apparition, de fonctionnement et d'évolution.

Résumé : Un recueil de textes écrits par près de quatre-vingts mémorialistes célèbres ou moins connus, français ou étrangers, nobles, hommes d'Eglise ou artisans. Véritable peinture à la fois vivante et gaie, drôle et caustique, objective et subjective du siècle des lumières.

Résumé : Les quatorze années du règne de Napoléon Bonaparte sont consacrées à l'édification d'une France nouvelle, dotée d'institutions fortes, mais vouée à une guerre permanente qui conduira les Français jusqu'à Moscou et s'achèvera par la défaite. L'ensemble des témoignages regroupés ici donne une image contrastée de cette brève période.

Résumé : Femmes historiennes des XIXe et XXe siècles se trouvent au coeur de cet ouvrage, qui jette la lumière sur leurs importantes contributions dans la production et la diffusion des savoirs historiques. ©Electre 2023

Résumé : Etude sur la tradition des mémoires, longue de cinq siècles, qui constitue aujourd'hui un passage obligé en marge de la littérature, notamment pour les personnalités médiatiques. Ce genre a néanmoins subi la concurrence d'un modèle narratif auquel il avait en grande partie donné naissance, l'autobiographie.

Résumé : En histoire, c'est du choix des sources que dépend la connaissance exacte des faits, des événements et des personnes. Présentation critique de dix mémorialistes, parmi ceux qui sont le plus souvent cités, et de quatre historiens réputés dont les ouvrages sont utilisés par les historiens travaillant sur le règne de Louis XVI et la Révolution française.

Résumé : Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'histographie en France. Débutant par les portraits de quatorze générations de chercheurs de la discipline, il donne ensuite la parole aux historiens actuels qui témoignent de leur propre parcours. Enfin, les grands débats, dont l'histoire coloniale ou celle des femmes, sont revisités sous l'angle générationnel à partir d'études de cas. - Notice Electre

Résumé : Recueil d'études montrant l'évolution récente des relations entre les historiens et l'espace public, notamment dans le contexte suisse : engagement public, réseaux de sociabilité, interdépendance entre activité scientifique et activité citoyenne, fonctions d'expertise...

Explorer les sujets liés :