Recherche simple :

  •    Tous les mots : Métamorphose (littérature)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 140

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude de l'importance de la métamorphose végétale dans la littérature française de la Renaissance.

Résumé : Cet essai décrit les paradoxes de l'identité et de leur variation depuis le texte littéraire fondateur de l'imaginaire de la métamorphose, ¤¤Les métamorphoses¤¤ d'Ovide, jusqu'aux textes contemporains sur la transsexualité. Il s'attarde sur les textes des XIXe et XXe siècles pour leur interrogation sur l'identité personnelle, la conscience de soi, et la relation à l'autre.

Résumé : Seize contributions examinent la poétique de la métamorphose, envisagée comme trangression catégoriale et confrontation de l'identité avec l'altérité.

Résumé : Etude du champ de l'imaginaire et du poétique dans la littérature européenne, en tant qu'il oeuvre non dans la fermeture et l'achèvement, mais dans l'ouverture aux multiples possibles de la forme et de la figure, et substitue au culte de la perfection et de la belle forme classiques la fascination moderne pour l'informe, l'hybride, l'inachevé et le mouvant.

Résumé : Analyse dans un corpus de textes en langue d'oïl les sources antiques, nordiques-celtiques et chrétiennes du concept de métamorphose dans la littérature médiévale. Etudie ensuite les différentes types de transformations : récits courtois, moralisateurs ou chrétiens avec des récits de métamorphoses d'origine diabolique ou divine.

Résumé : A travers des exemples tirés de différentes littératures et de différentes époques tels que Les métamorphoses d'Ovide, L'âne d'or d'Apulée ou Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, P. Brunel étudie le thème de la métamorphose, qu'il considère comme l'un des mythes les plus anciens de l'humanité puis met en évidence ses contradictions qui sont la garantie de sa survie. ©Electre 2019

Résumé : Réflexion sur le phénomène de métamorphose d'un point de vue sociologique et comme attitude sociale. L'auteure cherche à montrer que la perception du réel et du paraître est basée sur l'intériorisation de la forme des modèles et des normes sociales. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :