Recherche simple :

  •    Sujet : MUSIQUE CONTEMPORAINE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le terme même de contemporain a été l'objet ces dernières années d'une évolution constante au sein des théories esthétiques : de qui et de quoi un compositeur se sent-il contemporain ou non ?

Résumé : Quel point de vue défend la musique appelée savante sur ses éventuelles interactions avec les musiques dénommées actuelles ? Acteurs et observateurs s'expriment. Entretiens avec Jacopo Baboni Schilingi, Thierry Coduys, Philippe Hurel, Michaël Levinas, Bruno Mantovani, Yan Maresz...

Résumé : Des musicologues, sociologues, créateurs et chercheurs-créateurs s'intéressent aux conditions d'existence liées au métier de compositeur aujourd'hui (tendances, profils individuels d'activité ou identifications au métier). Le poids des traditions est pris en compte tout comme les progrès technologiques, les transformations et les stratégies compositionnelles à l'oeuvre.

Résumé : Cet essai répond à une double finalité, en présentant, d'une part, dans un parcours initiatique, des extraits d'oeuvres picturales du XXe siècle (art brut, art cinétique...), musicales et poétiques, ainsi que les idées philosphiques les accompagnant ; d'autre part, il démontre la correspondance entre les langages des arts et les idées - l'interaction entre l'esthétique et le conceptuel.

Résumé : "Qu'entend-on par musique classique au XXIe siècle ? On assiste à un renouvellement du répertoire que cet essai s'attache précisément à décrire, en s'arrêtant plus particulièrement sur les voies empruntées par des artistes comme Yannick Nézet-Séguin, Barbara Hannigan et David Greilsammer. Où l'on verra comment les valeurs du XXIe siècle viennent diversifier le champ des musiques classiques de façon unique et durable."

Résumé : Cet ouvrage propose une analyse de la place des compositeurs de musique dite "contemporaine" dans la société française au tournant du XXIe siècle. Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 26 compositeurs qui permet à l'auteur d'interroger les différents aspects de la création musicale, en partant des premières tentatives pour finir par une éventuelle consécration.

Explorer les sujets liés :