Recherche simple :

  •    Sujet : Maître de langues
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 29

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude sur les méthodes d'enseignement des langues étrangères dans les cadres scolaires et universitaires. L'auteure met en lumière les stratégies pour inciter la prise de parole et articuler les attentes de l'enseignant avec les besoins des élèves. ©Electre 2019

Résumé : Des contributions consacrées à la problématique des obstacles, traitée du point de vue de la didactique des langues. Les contributeurs étudient la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions ainsi que des interactions en jeu, en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. ©Electre 2022

Résumé : Etudie la démarche cognitive d'une personne pour communiquer avec un partenaire qui ne parle pas la même langue. Observe l'interaction ici nommée interlingue à travers des rencontres nombreuses et variées. Analyse comment elles suscitent une adaptation comportementale et l'appropriation de nouveaux outils, normes linguistiques, culturelles et sociales de la part des locuteurs.

Résumé : Ensemble d'études contextuelles portant sur la notion d'apprentissage et sur ce qui doit en découler pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation des enseignants et la mise en oeuvre de compétences pédagogiques. Les notions de profils et de parcours, s'agissant de l'apprenant comme de l'enseignant sont mobilisées conjointement.

Résumé : En prenant en compte des imaginaires variés, les auteurs abordent la question de la formation des enseignants de langue à l'utilisation des potentialités du numérique (tant à l'université que par le biais d'ouvrages publiés) et les difficultés spécifiques des formations en ligne (dimension interculturelle, relation tuteur-apprenant, place des interactions). ©Electre 2017

Résumé : A partir de travaux de groupes organisés en France et en Allemagne avec des professionnels de l'éducation, des réflexions sur les problèmes que rencontrent les enseignants lorsqu'ils s'engagent dans un projet interculturel avec leurs élèves. L'auteure déconstruit certaines croyances attachées à l'interculturalité et propose des pistes pour de nouveaux contenus d'enseignement et de formation. ©Electre 2021

Résumé : Contributions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français à l'école primaire en France et en Suisse associant les approches cognitives et linguistiques. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :