Recherche simple :

  •    Tous les mots : Macédoine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 125

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des informations culturelles et historiques, des adresses de restaurants et d'hébergements, des idées de loisirs et de visites ainsi que des renseignements pratiques pour organiser son séjour. Un code permet de télécharger gratuitement la version numérique. ©Electre 2024

Résumé : Un jeune juriste athénien revient sur la terre de ses ancêtres en Macédoine ottomane. Or, en 1903, la révolte des Slaves macédoniens fait rage dans la région. Se sentant de plus en plus affecté, il s'engage dans la lutte pour protéger les Grecs et rencontre Paul Mélas, futur héros national.

Résumé : Dernière venue dans le concert européen, la République de Macédoine est indépendante pour la première fois de son histoire depuis 1991. Des spécialistes de la question, de sensibilités diverses, abordent ce pays sur des sujets historiques, politiques et culturels.

Résumé : La Macédoine est apparue sur la scène internationale après le Kosovo comme une nouvelle poudrière dans les Balkans. Après une présentation géographique du pays et de ses habitants, l'ouvrage retrace le passé des Macédoniens jusqu'en 1839, époque du Tanzimat ou remise en ordre au sein de l'Empire ottoman, puis aborde la montée du nationalisme avant la Première Guerre mondiale et ses conséquences.

Résumé : Des premières icônes en terre cuite du VIIe siècle jusqu'aux chefs-d'oeuvre peints avant l'arrivée des Ottomans en Macédoine, au XVe siècle, ce sont mille ans d'histoire et d'art byzantin qu'évoque ce livre à travers une quarantaine d'oeuvres.

Résumé : Habitée par des peuples slaves évangélisés par les disciples des saints Cyrille et Méthode, la Macédoine fut une province de l'Empire byzantin jusqu'à son invasion par les Ottomans. Elle fut aussi la source d'une création architecturale et picturale qui inspira tous les courants artistiques byzantins. Panorama de ce riche patrimoine.

Explorer les sujets liés :