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Résumé : De Sidney à New York, un parcours à travers le monde pour découvrir trente salles d'opéra d'exception, la Scala, le Bolchoï, le Palais Garnier, etc. Au delà de la salle en elle-même, l'ouvrage dévoile les coulisses de ces lieux mythiques.

Résumé : Serious Fun is about architecture and urban design games that have been conceived and created by architects, urban designers, artists and game developers since the end of the twentieth century – from doll’s houses to construction games and city building games, from SimCity to Block by Block.The games are looked at from both a game technical and an architectural-critical point of view. As much attention is paid to the games themselves (the way they look, their construction and rules) as to their playing – in particular, to the space that players receive or take for their personal, spontaneous, unexpected and especially subversive moves and ideas. What perception of, and interaction with, the built environment do they express? What messages do the games communicate? How critical and innovative are the underlying concepts: Are stereotypes confirmed or broken? Do they address environmental and social issues? Serious Fun presents games and playfulness as serious tools for every architect and urban designer.This book concludes a triptych about alternative forms of representation and communication in architecture and urban design.

Résumé : Une présentation de 130 maisons d'opéra autour du monde détaillant l'architecture, le paysage et l'histoire de ce patrimoine. Les ors et les velours du palais Garnier sont inclus, ainsi que les volumes des Palais des arts de Valence et d'Oslo, les pierres antiques de Vérone et d'Orange mais aussi les dunes de sable de Mascate et les neiges d'Helsinki. ©Electre 2021

Résumé : A travers une sélection des 30 meilleures salles contemporaines du monde, l'auteur présente les aspects esthétiques et techniques de la conception et de la construction d'une salle de concert, s'appuyant sur les témoignages d'architectes, d'acousticiens, de scénographes, de compositeurs, de chefs d'orchestre et d'instrumentalistes. ©Electre 2015

Résumé : L'horreur en jeu vidéo est d'abord une question de lieux, pensés comme des organismes terriblement voraces : ils apparaissent comme des dispositifs assemblés à des fins d'engloutissement et de capture, suivant une mécanique implacable. Qu'il s'agisse d'un simple couloir ou d'une ville, les espaces y sont modelés dans une matière viscérale oscillant entre un noir abyssal et un rouge rappelant la chair crue – celle des créatures qui les habitent. Matrices du monstrueux, les lieux d'horreur sont pensés pour endosser la peau de leur engeance : girons, nids, antres, nasses, ils sont tout cela à la fois. Dans la continuité de ce qu'offre la littérature ou le cinéma, la maison est l'espace séminal de l'horreur vidéoludique. On imagine sans peine qu'elle se transforme en créature gloutonne ; sa porte comme une bouche, ses étages révélant une anatomie labyrinthique dont le grenier et la cave sont les extrémités les plus scabreuses. Dès que les moyens technologiques l'ont permis, un élargissement de ce terrain de jeu s'est opéré, du village à la ville, jusqu'au déploiement en vastes contrées. C'est cette faculté à se déployer tout en se constituant en dispositifs capables d'engendrer la peur que cet ouvrage observe, puisant ses exemples et ses illustrations dans plusieurs franchises vidéoludiques, entre autres Resident Evil, Alone in the Dark, The Evil Within, Silent Hill, BioShock, The Last of Us…

Résumé : Présentation de la nouvelle Cité des Loisirs, réalisée par l'Atelier 2/3/4 qui l'a conçue comme un supercentre polyvalent, avec deux salles de spectacles, un centre de loisirs, des studios d'enregistrement, un gymnase et un restaurant. ©Electre 2016

Résumé : Présentation du projet de réhabilitation menée entre 2010 et 2015 de la Maison de la culture du Havre, conçue par l'architecte O. Niemeyer entre 1978 et 1982. ©Electre 2019

Résumé : Un recueil mêlant 150 aphorismes, fausses couvertures et autres créations littéraires et artistiques. ©Electre 2023

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