Recherche simple :

  •    Sujet : Manuscrits islamiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces contributions abordent les rapports à la connaissance et au pouvoir des manuscrits arabes et adjamis au sein des espaces sahélien, maghrébin et égyptien. Les auteurs s'intéressent à la patrimonialisation de ces manuscrits et à la variété des thématiques de recherche et des supports relevant du domaine culturel musulman. ©Electre 2024

Résumé : Issue d'un colloque international, cette publication s'organise autour de quatre thèmes : les matériaux du livre, copistes et écritures, la transmission des textes, les bibliothèques et leur histoire. Les traditions spécifiques des musulmans et des chrétiens d'Orient, des juifs ou encore des hindous sont ici abordées, permettant une étude comparatiste.

Résumé : Une sélection des plus beaux manuscrits de ce fonds (qui rivalise avec les plus grands) est présentée, depuis les anciennes copies du Coran du VIIIe siècle jusqu'aux miniatures persanes et mogholes du XVe au XVIIIe siècle.

Résumé : Etudie l'histoire du livre arabe qui commence par la mise par écrit, vers le milieu du VIIe siècle, des révélations reçues par Muhammad. Cette histoire est avant tout celle du Coran qui influença la tradition livresque arabo-musulmane autour de références communes sans exclure pour autant certains particularismes régionaux.

Résumé : Cet ouvrage analyse la façon dont les tensions entre oral et écrit ont trouvé un équilibre théorique, et propose en fait une nouvelle vision du développement de la littérature arabe.

Résumé : Etude sur le symbolisme et le système allégorique de la peinture figurative islamique entre les XIVe et XVIIe siècles à partir de l'oeuvre de Kamâloddîn Behzâd, enlumineur persan né à Hérât (actuel Afghanistan) au XVe siècle.

Résumé : Dans le Cabinet des livres, l'extraordinaire bibliothèque du château de Chantilly, sommeille depuis un siècle et demi un trésor de la culture arabo-musulmane du XIXe siècle : les 38 manuscrits en langue arabe ayant appartenu à l'émir Abd el-Kader (1808-1883), homme de résistance, mais aussi de culture, de conciliation et de dialogue, dont la vie et l'œuvre reflètent toute la complexité de la rencontre entre Occident et Islam. Provenant de la bibliothèque de Tagdemt et interceptés par le duc d'Aumale en 1843 lors de la prise de la smalah à Taguin, ces volumes rares constituent une source de savoirprécieuse sur la vie intellectuelle de l'Algérie précoloniale. Renfermant nombre de documents annexes, ils sont aussi l'expression matérielle des enjeux culturels et sociaux de l'époque. Grâce aux recherches de la section arabe de l'Institut de recherche et d'histoire des textes 5NRS) et de la Bibliothèque universitaires des langues et civilisations (BULAC), le musée Condé de Chantilly dévoile dans ce livre les premières clés de cette collection méconnue (4e de couverture). Publié à l'occasion de l'exposition "Les manuscrits de Tagdemt" présentée au château de Chantilly du 5 mars au 30 mai 2022, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale

Résumé : L'ouvrage s'ouvre sur la naissance du monothéisme et éclaire les trois religions à travers leurs textes fondateurs pour conclure sur leurs rencontres et leurs interférences. Invite à retrouver, à travers la matérialité des supports, la chaîne des acteurs (scribes, copistes, enlumineurs, typographes, traducteurs...) qui ont assuré la transmission des livres saints.

Explorer les sujets liés :