Recherche simple :

  •    Tous les mots : Marché noir
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 53

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En raison de la raréfaction de nombreux produits de consommation courante durant la Seconde Guerre mondiale, les marchés parallèles cèdent le pas aux marchés officiels. Productrice de denrées contingentées, la Normandie développe alors un marché noir avec des lieux comme Paris et sa banlieue, marquant ainsi l'échec de la politique économique du gouvernement de Vichy.

Résumé : Le marché noir s'est mis en place dès 1939 et s'est maintenu jusqu'en 1946. P. Sanders expose son fonctionnement, les conséquences tragiques des trocs et malversations, le rôle prépondérant de l'Allemagne et les rapports entre le marché noir et la Résistance.

Résumé : Tout au long des années 1940, des milliers de personnes se sont livrées au marché noir. Ce sont les contours de cette France qui sont établis ici : ses différents visages et ses pratiques, le montant des prix pratiqués, les catégories sociales touchées, le fonctionnement de la répression, le jeu de cache-cache entre trafiquants et contrôleurs, les techniques utilisées pour tromper l'adversaire...

Résumé : L'auteur propose une nouvelle approche de la science économique, inspirée des fractales théorisées par B. Mandelbrot : une économie qui prenne en compte les "hasards extrêmes", sources de crises violentes. P. Herlin propose également des réformes de structure permettant de protéger l'économie réelle des soubresauts monétaires.

Résumé : Ce document lève le voile sur le réseau mis en place au service de la prolifération de l'arme atomique par l'ingénieur pakistanais Abdul Qader Khan avec le Proche-Orient et la Corée du Nord. Il explique comment ce marché à l'exportation a pu se développer, les pays complices, le rôle de la CIA et dénonce les menaces nucléaires qui pèsent sur la planète.

Résumé : Le grand marché des arts primitifs, devenu l'une des succursales du grand marché de l'art, est alimenté par un pillage généralisé qui touche tous les secteurs du patrimoine africain.

Résumé : En France, le phénomène du travail au noir est complexe. L'auteur est allé sur le terrain à la rencontre de ceux pour qui le travail au noir est le quotidien. Ils témoignent sur leurs conditions de vie, leur quotidien difficile et leur lutte pour se faire une place dans la société.

Résumé : The rise of militant jihadist groups is one of the greatest international security crises in the world today. In civil wars across the modern Muslim world, Islamist groups have emerged out of the ashes, surged dramatically to power, and routed their rivals on the battlefield. From North Africa to the Middle East to South Asia, these jihadist groups have seized large swaths of territory and consolidated political control over disparate ethnic and tribal communities. Out of the most broken and ungovernable places on earth, they have built radical new jihadist proto-states out of enduring anarchy. Why have these ideologically-inspired Islamists been able to build state-like polities out of enduring civil war stalemate, while so many other powerful armed groups have failed to gain similar traction? What makes jihadists win? In Jihad & Co., Aisha Ahmad argues that there are hard economic reasons behind Islamist success. By tracking the financial origins of jihadists in Afghanistan, Somalia, Pakistan, Mali, and Iraq she uncovers the secret role an important but often-overlooked class plays in bringing Islamist groups to power: the local business community. To uncover the hidden nexus between business and Islamist interests in civil war, Ahmad journeys into war-torn bazaars to meet with these jihadists and the smugglers who financed their rise to power. From the arms markets in the Pakistani border region to the street markets of Mogadishu, their stories reveal a powerful economic logic behind the rise of Islamist power in civil wars. Behind the fiery rhetoric and impassioned ideological claims is the cold hard cash of the local war economy. By bringing the reader from the mosque to the market, Ahmad explains exactly why business, far more than religion, explains the rise of militant Islamist power across the modern Muslim world. - Note de l'éditeur

Résumé : Retour sur les événements de la crise de 1929 : son origine, son histoire, les années qui l'ont précédée et la manière dont elle s'est achevée. L'auteur décrit le climat de l'époque et la vie des gens dans leur quotidien, en faisant quelques comparaisons avec la crise de 2009.

Explorer les sujets liés :