Recherche simple :

  •    Auteur : Miège, Bernard (1941-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'analyse de la communication est conduite d'un double point de vue : celui de l'industrialisation croissante des activités communicationnelles, celui du morcellement de l'espace public contemporain, espace qui se construit en relation avec la fragmentation des pratiques culturelles et informationnelles et leur médiatisation par les techniques.

Résumé : Réunit 19 contributions de l'auteur, publiées entre 1989 et 2004, qui participent du débat épistémologique sur les sciences de l'information et de la communication. Refusant la perspective d'une théorie générale, elles proposent des questionnements sur la relation entre les deux domaines, les logiques sociales de la communication, la théorie de l'action et les méthodologies interdisciplinaires.

Résumé : Après avoir présenté les principaux courants fondateurs de la pensée communicationnelle (sciences de l'information et de la communication, nouvelles technologies), l'auteur met l'accent sur l'apparition de nouvelles problématiques (économie, sociologie, philosophie de la communication) venues l'enrichir. Il s'interroge sur les orientations sociales et culturelles de la discipline.

Résumé : L'auteur aborde les TIC d'un point de vue communicationnel en s'opposant aux visions tournées vers les promesses de la technique. Aux déterminations techniques s'ajoutent divers progrès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société : l'informationalisation, la médiatisation de la communication, l'élargissement du domaine des médias...

Résumé : L'espace public contemporain est considéré, dans cette étude, au centre des phénomènes d'information et de communication. L'auteur tient compte des derniers changements contemporains dans le domaine avec l'expansion des médias et l'ancrage des techniques d'information et de communication (TIC) dans les sociétés et les organisations.

Résumé : L'information-communication est devenue peu à peu une modalité de gestion des sociétés. Prolongeant un ouvrage paru en 2004, l'auteur prend ici une certaine distance par rapport aux "grands projets" (société de l'information, diversité culturelle, etc.) tout en approfondissant la réflexion sur les logiques sociales de la communication et la dimension critique des sciences de l'information. ©Electre 2015

Résumé : Réflexion sur l'omniprésence du modèle communicationnel dans les différents lieux de la vie sociale, son influence quotidienne, ses conséquences.

Résumé : Aux filières des industries culturelles et médiatiques (livre, musique enregistrée, cinéma, etc.), se sont ajoutées deux nouvelles filières (jeux vidéo et info-médiation), qui se sont combinées à d'autres filières (mode, biens de luxe, etc.) pour constituer les industries créatives. Etude des mutations engendrées par cette convergence dont profitent les géants mondiaux de la communication.

Résumé : Etude sur les liens entre les sciences de l'information et de la communication (SIC) et les cultural studies (CS), ce courant anglo-saxon mis à distance par les SIC. Les auteurs cherchent les lieux de convergence et de divergence théoriques voire méthodologiques entre les deux traditions.

Résumé : L'auteur questionne ce qui motive l'industrie de la télévision et ce que signifie le succès pour les professionnels de ce secteur en s'appuyant sur leur propre discours. Il analyse ainsi les modalités de fonctionnement de cette filière ainsi que les relations interpersonnelles entre les différentes catégories d'acteurs de la production, à travers des approches psychologiques et sociologiques. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :