Recherche simple :

  •    Auteur : Millet, Dominique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers quelques auteurs qui entretiennent un lien avec Virgile, D. Millet cerne les constances thématiques, stylistiques, et surtout d'esthétique spirituelle dans la bucolique. De Virgile à Francis Jammes, en passant par André Chénier le bucolique constitue comme la matrice culturelle par laquelle la poésie, après avoir célébré la beauté du monde, devient théologie pour célébrer celle de Dieu.

Résumé : Etude sur l'amour épistolaire à partir du modèle des ¤¤Héroïdes¤¤ d'Ovide, sur des exemples choisis à diverses époques parmi les lettres d'amour et les romans épistolaires en latin et en français. Tente de déterminer les constantes et les variations de l'écriture amoureuse épistolaire masculine ou féminine.

Résumé : La première oeuvre dramatique de l'écrivain est marquée par le symbolisme et constitue une autobiographie spirituelle. Elle est ici analysée à partir des références culturelles de son auteur (l'Antiquité, Shakespeare, Wagner, ou encore Mallarmé et Rimbaud) et à partir de la crise mystique qu'il vécut entre 1886 et 1890, moment où il se convertit au catholicisme.

Résumé : Vingt articles consacrés aux deux romanciers de la fin du XIXe siècle qui se focalisent essentiellement sur la relation entre le catholicisme et l'art à travers leurs oeuvres. ©Electre 2017

Résumé : Les différentes productions écrites, émises par les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs, pour rendre compte de leurs activités à leurs collègues ou à leurs supérieurs hiérarchiques, intéressent de plus en plus les formateurs, institutions et chercheurs. Il s'agit notamment de cahier de transmission, de rapport ou de bilan d'activité.

Résumé : En postface à sa traduction du "Soulier de Satin" de Paul Claudel, Hans Urs von Balthasar précise les lignes de la signification théologique de cette pièce.

Résumé : P. Claudel n'a cessé d'entretenir des relations profondes avec le clergé. En témoigne son abondante correspondance avec de nombreux ecclésiastiques, de tous les horizons de l'Eglise. Constitue à la fois un document spirituel et une chronique du travail de Claudel exégète.

Résumé : P. Claudel n'a cessé d'entretenir des relations profondes avec le clergé. En témoigne son abondante correspondance, composée de plus de 1.000 lettres, avec de nombreux ecclésiastiques, de tous les horizons de l'Eglise. Cet ouvrage constitue à la fois un document spirituel et une chronique du travail de P. Claudel, exégète.

Explorer les sujets liés :