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  •    Sujet : Millet, Richard (1953-....)
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Résumé : Cette analyse de l'oeuvre du romancier à travers l'organisation linguistique de ses fictions et la cohérence du personnel romanesque examine la dimension esthétique, poétique, narratologique et thématique du langage à l'origine de ses romans et le dialogue qu'ils entretiennent avec les autres domaines de l'art, tout particulièrement la musique.

Résumé : Cette étude collective réunissant critiques, universitaires ou jeunes chercheurs, est consacrée à l'oeuvre variée de R. Millet. Trois ans après l'affaire portant son nom, qui lui valut un lynchage politico-médiatique, l'ouvrage éclaire les spécificités de ses divers écrits (romans, essais, etc.) et s'ouvre sur une conférence inédite prononcée par l'écrivain à l'Université du Minnesota. ©Electre 2015

Résumé : Une introduction à l'oeuvre de Richard Millet comprenant un entretien et des informations sur ses publications rédigées par des universitaires, des critiques et des écrivains, qui rendent compte de la singularité de l'oeuvre du rédacteur en chef de La Revue littéraire. ©Electre 2016

Résumé : Reprise des premières années du journal de l'écrivain, abordant les thèmes comme la guerre, la sexualité, la solitude, l'amour, la maladie, la musique ou la littérature. Sans les coupes qu'il avait effectuées pour la première parution en feuilleton dans La revue littéraire. ©Electre 2018

Résumé : Richard Millet livre ses réflexions à propos de l'art du roman en France, de la situation de la langue française, ou encore de la faible audience des romanciers français à l'étranger.

Résumé : Le récit d'une double métamorphose : celle d'une terre d'enfance et celle d'un homme devenu écrivain dans le pays qui a vu naître son désir d'écriture et ses appétits de vie.

Résumé : Ces trois écrivains limousins sont dépositaires d'une province originelle où s'enracine leur oeuvre. A la différence des auteurs régionalistes, le terroir agit comme un miroir où l'homme moderne interroge son origine et sa fin. La province donne à voir le crépuscule d'un état de la civilisation : elle fonde l'imaginaire, la réflexion esthétique et la relation de l'être à l'espace et au temps.

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