Recherche simple :

  •    Sujet : Minorités
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 520

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'interrogation de la notion de minorité à travers des études de cas : la colonie française au Chili (1850-1914), les Irlandais face aux ouvriers italiens aux USA, la communauté arabo-américaine, l'Indien en Equateur (1895-1925), les Cocama de l'Amazone, les Noirs au Costa Rica...

Résumé : Ce recueil d'articles, consacré aux Khazars, aux Kabars et aux Alains, montre comment leur destin est lié à l'histoire de la Hongrie. A travers l'étude du nom, de l'histoire, des moeurs et de la langue de ces trois peuples, l'auteur propose une analyse à la fois historique et linguistique.

Résumé : Le terme "diaspora", d'origine ancienne, connaît une véritable inflation à partir des années 70 et tend aujourd'hui à évoquer différentes notions. L'auteur fait le point sur l'histoire récente de ce mot et étudie les différentes particularités de la diaspora, notamment : le sens historique des migrations, le maintien des liens, la gestion de la distance.

Résumé : Les Etats-Unis sont une nation d'immigrants, et dès le début s'est posée la question de l'assimilation des nouveaux arrivants et le problème de l'identité américaine. Ce qui caractérise les nouveaux immigrants, aujourd'hui, c'est que ceux-ci ne sont plus enclins à rompre les liens culturels et linguistiques qui les lient à leur pays d'origine. D'où une mutation dans la société américaine...

Résumé : Chroniques publiées dans le mensuel gay ¤¤Têtu¤¤, dans lesquelles l'auteur réfléchit sur l'actualité politique, littéraire et intellectuelle. Il critique la psychanalyse, réactualise l'héritage des années 1970 et rend hommage aux oeuvres de Foucault, Sartre et Bourdieu. Ces chroniques reflètent sa philosophie minoritaire, ancrée dans les enjeux politiques et culturels de l'époque actuelle.

Résumé : Analyse des mobilisations sociales d'aujourd'hui qui tient compte des multiples rapports inégalitaires entre majoritaires et minoritaires, et de l'imbrication de ces rapports de domination. Quelles sont les contradictions nées de cette imbrication et comment sont-elles gérées par les individus et les groupes sociaux en lutte pour la transformation de l'ordre matériel et symbolique ?

Explorer les sujets liés :