Recherche simple :

  •    Auteur : Mitterrand, Frédéric (1947-2024)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Frédéric Mitterrand raconte l'ascension du jeune Donald J. Trump dans le monde brutal de la promotion immobilière et de l'argent à New York, qui le conduira jusqu'au sommet de l'tat. Accompagné dans son enquête par le journaliste Gilles Biassette, recueillant les témoignages de proches et de connaisseurs de l'actuel président des Etats-Unis, rassemblant des documents d'archives puisés aux meilleures sources, il brosse le portrait d'un personnage romanesque et d'une atmosphère digne des films de Francis Ford Coppola et de Martin Scorsese.

Résumé : En arabe, Assia signifie consolation et Djebar, intransigeance confie Assia Djebar à son interlocuteur Frédéric Mitterrand qui signe un portrait tout en nuance de cette femme hors du commun. Ce nom, elle l'a choisi à l'âge de vingt ans lors de la publication, chez Julliard, de son premier roman "La Soif" (1957). Depuis, cinquième femme et première algérienne élue à l'Académie française, elle est devenue l'auteur d'une œuvre considérable, traduite en une vingtaine de langues. Au cours de ce long tête à tête, ponctué de nombreuses images d'archives, et enrichi de lectures d'extraits de ses romans les plus célèbres ("L’Amour la fantasia", "Vaste est la prison", "Loin de Médine", "Les Alouettes naïves"…), elle évoque son enfance, ses parents, sa terre natale, mais aussi la guerre d’indépendance, et toujours son besoin d'écriture et son amour de la langue française quand bien même les circonstances de la vie l'amènent à devenir tour à tour journaliste, professeur d'histoire contemporaine et de littérature francophone, réalisatrice ou dramaturge. Aujourd’hui, telle qu'elle aime à se présenter, Assia Djebar est une femme de lettres algérienne, membre de l’Académie française, qui écrit et enseigne en français à New York.

Résumé : "Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !" Réquisitoire brûlant contre la peine de mort, "Le dernier jour d'un condamné" est une oeuvre incontournable, un des symboles majeurs de l'engagement politique de Victor Hugo. Pas à pas, mot après mot, nous suivons les derniers instants d'un homme condamné à mort marqué tour à tour par la peur, la révolte et la résignation. Face au réalisme des émotions contradictoires qui traversent successivement le personnage nous nous surprenons à nous identifier à lui et à partager sa lente agonie. Ainsi, c'est à travers la voix singulière et familière de Frédéric Mitterrand que nous redécouvrons la beauté, l'humanité et la puissance réaliste de l'écriture de Victor Hugo. Une lecture fine et profonde qui offre une résonance toute particulière à cette oeuvre courte mais saisissante comme un cri de rébellion humaniste.

Explorer les sujets liés :