Recherche simple :

  •    Tous les mots : Mondialisation culturelle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 235

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse des pratiques culturelles qui se sont déployées depuis le XIXe siècle, engendrant ainsi un phénomène de globalisation. ©Electre 2018

Résumé : L'ouvrage présente la diversité des cultures et ce qu'elle engendre : mondialisation culturelle, culture populaire, construction des identités, communication interculturelle, etc.

Résumé : Contributions analysant l'apparition du phénomène de mondialité dans les recherches en sciences humaines depuis le début du XIXe siècle par l'exploration de toutes les formes de circulation (économique, culturelle et politique) et de contact entre les civilisations. La complexité de la notion de mondialisation est mise en lumière notamment par les fausses impressions d'uniformité qu'elle recouvre. ©Electre 2018

Résumé : Sous l'effet de la mondialisation, la diversité culturelle entre dans l'ordre du jour des débats menés par les instances internationales. L'auteur analyse la place des industries culturelles, tout en faisant la distinction entre exception et diversité culturelles. Il étudie notamment les politiques des Etats et les orientations de l'Union européenne face aux échanges des produits culturels. ©Electre 2017

Résumé : Comment la mondialisation affecte-t-elle les acteurs sociaux ? En développant la notion de stratégie identitaire, cet ouvrage examine les conditions de l'adaptation interculturelle de celui/celle qui nécessairement doit (ré)aménager son identité pour sadapter au mieux aux divers milieux dans lesquels il doit (sur)vivre.

Résumé : Une analyse de la façon dont les cultures particulières se maintiennent et s'expriment dans la vie poltique, sociale et économique à l'heure de la mondialisation. L'essai montre comment des différences très anciennes résistent à l'histoire. Il mène à une réflexion sur la différence entre culturalisme, avec l'insistance sur la différence culturelle, et unité de l'humanité.

Résumé : Le mode de vie occidental s'exporte et, avec lui, sa culture. Cette culture devient une culture-monde, abondante, éphémère et monnayable. Les auteurs abordent la relation entre culture et globalisation.

Résumé : Réflexion sur les enjeux culturels et identitaires de la mondialisation et sur la nécessaire médiation d'entités supranationales.

Explorer les sujets liés :