Recherche simple :

  •    Tous les mots : Montagne Noire (France)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 47

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Récit des événements de la Révolution française dans la région de la montagne Noire, en Languedoc. Les épisodes vécus mettent en scène des personnages authentiques tels J.-F. Dougados, capucin et poète ou F. Ferlus, enseignant progressiste. Les citations de textes d'époque font ressortir leur signification historique dans les domaines de la vie économique, sociale et politique.

Résumé : La faune et la flore du Massif central sont dessinées et présentées. Il décrit les plantes, donne les propriétés, et avertit parfois de leur dangerosité pour la santé. Pour la faune, il dessine et présente les animaux rencontrés.

Résumé : Créer son chalet idéal... Une quête familiale pour certains, une recherche esthétique ou un défi architectural pour d'autres. À chaque fois, une histoire.À travers une quinzaine de réalisations – rénovations et constructions situées dans les différents massifs alpins –, cousues main dans la main avec les aspirations de multiples familles, ce beau livre inspirant explore de nombreuses facettes du chalet, dans l'authenticité et la modernité, dans la passion d'un art de faire et de vivre, éveillant les rêves de tout un chacun. Les charpentes sculptées, le métal courbé, les pierres taillées, les textures vibrantes, la transparence de repaires imaginés en phase avec leur environnement... Ces refuges inspirés et inspirants livrent ici leurs secrets pour notre plus grand plaisir.Depuis 1890, l'entreprise Chalets Bayrou forge son savoir-faire dans le bois de pays, le mélèze, la montagne briançonnaise et des valeurs artisanales humanistes cultivées au fil des générations. Chaque réalisation s'inscrit comme un bel ouvrage façonné par les gestes nés de la tradition du compagnonnage, sur les versants enneigés et verdoyants. Des écrins de rêve pour un beau livre sur les chalets. (éditeur)

Résumé : La romancière s'appuie sur son expérience personnelle pour interroger le racisme, considérant que l'adjectif noir est devenu un nom, une désignation qui réduit la notion d'identité. ©Electre 2018

Résumé : Au XVIIIe siècle, les Alpes sont devenues le topos d'un rapport nouveau à la nature qui s'est cristallisé dans le concept de sublime. Mêlant terreur et fascination, le sentiment du sublime a été le vecteur d'expériences limites recherchées avidement par les voyageurs qui se rendaient en montagne et projetaient des rêves extrêmement différents sur cette "nature sauvage" encore vierge. Comment le sublime a-t-il influencé l'architecture des Alpes, des débuts du tourisme à aujourd'hui? Tel est le fil conducteur de l'analyse proposée par Susanne Stacher, qui retrace l'histoire de l'architecture alpine tout en portant un regard critique sur l'empreinte du tourisme actuel. Mais ce livre est aussi source d'inspiration: il invite à repenser l'avenir de la construction dans les Alpes et notre rapport à la nature. (4e de couverture)

Explorer les sujets liés :