Recherche simple :

  •    Auteur : Morel, Philippe (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Synthèse scientifique pour se préparer à un événement astronomique appelé l'opposition de Mars : ce phénomène cyclique se produit quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés, et il se produit tous les 780 jours (2 ans et 2 mois). Pendant cette période, "la planète rouge" est visible une grande partie de la nuit.

Résumé : Science et magie cohabitaient à la Renaissance. Sous la figure de Léonard de Vinci, des historiens d'art convoquent astrologie, alchimie, cabale, histoire naturelle et arts mécaniques face à des oeuvres d'art, pour fonder une réflexion sur les enjeux esthétiques et philosophiques d'une confrontation à priori improbable.

Résumé : Contributions sur l'interprétation par les peintres de la Renaissance des programmes iconographiques définis par leurs commanditaires, princes et lettrés, et sur la part de l'invention dans leurs oeuvres.

Résumé : Etude sur la présence de la magie et de la sorcellerie dans l'art italien de la Renaissance, ayant pour point de départ la mise au jour d'un décor peint réalisé vers 1585 au plafond de la chambre du cardinal de Médicis, qui représente des figures féminines regroupant les attributs des planètes et des muses ainsi que les signes du zodiaque. L'exemple du palais Schifanoia alimente cette réflexion.

Résumé : A partir des notions de miroir et d'espace appliquées à la figure du prince dans le contexte de la Renaissance italienne, ces contributions montrent les symboles, les allégories et les analogies en jeu, et une image bien moins élaborée en termes d'intériorité que tournée vers un réseau d'apparences, enfin un système de rapports de force entre cours, cités et territoires.

Résumé : Présente l'histoire de la conquète du rail dans les montagnes de France, l'évolution des techniques, le trafic d'hier et d'aujourd'hui. Reprend l'histoire des premières remontées mécaniques qui à l'origine servaient à faire admirer la vue d'en haut (des montagnes), jusqu'aux innovations techniques actuelles. Avec un carnet pratique d'informations diverses.

Résumé : Réflexion sur le rôle joué par Catherine de Médicis dans l'interaction entre art, hermétisme et néoplatonisme, et analyse du rôle joué par ces savoirs dans la mise en place d'une propagande artistique exaltant le pouvoir royal.

Explorer les sujets liés :