Recherche simple :

  •    Sujet : Moreno, Marguerite (1871-1948)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les souvenirs de M. Moreno, rassemblés et publiés pour la première fois par G. Sigaux en 1948 : confidente de poètes (Verlaine, Mallarmé), compagne de Marcel Schwob, actrice aux côtés de Guitry, Jouvet, Berry, Simon..., ce fut aussi un esprit pointu qui échangea une correspondance avec Colette, la seule à avoir reconnu le talent d'écrivain de M. Moreno.

Résumé : Biographie consacrée à M. Moreno, la Folle de Chaillot, actrice hors pair et rivale de Sarah Bernhardt, qui excella dans la comédie comme dans le mélodrame et réussit à conquérir l'estime et la popularité en se produisant au cinéma. C'est en même temps l'évocation de toute une époque, marquée par la présence de Mallarmé, Apollinaire, Jarry, Giraudoux, Guitry, Colette, Jouvet...

Résumé : Sacrée muse du symbolisme par Mallarmé en 1894 et couronnée en fin de carrière par un succès triomphal dans son rôle de folle de Chaillot aux côtés de L. Jouvet, M. Moreno a connu un destin mouvementé, une vie de femme libre, et a rencontré de très nombreuses célébrités littéraires et artistiques.

Résumé : Marguerite Moreno, actrice, est sacrée muse du symbolisme par Mallarmé en 1894. Elle fréquente les milieux littéraires et artistiques de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1948, à sa mort. Elle côtoie P. Verlaine, P. Léautaud, L. Jouvet. Elle épouse en premières noces M. Schwob et est une amie intime de Colette.

Explorer les sujets liés :