Recherche simple :

  •    Auteur : Mosser, Monique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les jardins condensent en eux les enjeux de notre époque : historiques, métaphysiques et esthétiques, politiques. Ils touchent au coeur de la construction symbolique de l'être chez soi dans le monde, du voyageur anonyme sur la terre.

Résumé : Divisé en cinq périodes : Le jardin humaniste de la Renaissance ; Du jardin baroque au parc classique ; Le siècle des lumières ; Le jardin jusqu'en 1850 ; Jardin et art. Iconographie très abondante provenant en partie d'archives et de collections privées.

Résumé : Le jardin a connu en France un profond renouveau depuis les années 1970 suite à la réhabilitation de sites historiques, aux aménagements en milieu urbain ou périurbain et à la reconquête de friches industrielles. Cet ouvrage introduit à ces nouvelles tendances en analysant 12 jardins exemplaires, des plus connus comme le parc de la Villette de B. Tschumi aux créations de P. Cribier.

Résumé : Etude du jardin anglais du château de La Roche-Guyon, aménagé par la duchesse d'Enville à la fin du XVIIIe siècle. Inspiré par les préceptes des physiocrates autant que de J.-J. Rousseau, ce parc met en application les idées des Lumières concernant les rapports entre l'homme et la nature.

Résumé : Présentation des grottes artificielles, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, qui constituent un élément incontournable dans la création des jardins de toute l'Europe : de la simple niche abritant une fontaine au véritable chaos naturel sublimé. ©Electre 2014

Résumé : Une synthèse sur l'art des jardins en Belgique au XVIIIe siècle. L'influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes scientifiques transforment les modes d'aménagement du paysage et entraînent l'introduction de plantes étrangères ainsi qu'une importante production littéraire : manuels horticoles, récits de voyages de botanistes, guides de visite ou encore poésie champêtre. ©Electre 2022. Cet ouvrage de synthèse est le fruit de 15 années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d'une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (Ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l'influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l'évolution de l'art des jardins révèle la passion des contemporains pour l'introduction, la collection, l'acclimatation et l'exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles. (Editeur)

Résumé : Ce recueil présente l'histoire des jardins, discipline récente datant du début du XXe siècle. Le métier de paysagiste, reconnu peu après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'aménagement des parcs et promenades publics qui accompagne les mutations urbaines dans les années 1970, concourent à faire de la discipline le terrain d'expression des aspirations sociales et écologiques modernes.

Résumé : Contributions analysant différentes représentations graphiques et artistiques des jardins, qu'il s'agisse de concevoir un espace, d'en garder une trace, d'en célébrer la beauté ou l'originalité, ou encore d'assurer la diffusion d'un modèle grâce aux dessins, esquisses, plans et illustrations réalisés par des professionnels ou des amateurs. Le jardin en tant que décor pour l'opéra est aussi abordé. ©Electre 2023

Résumé : Contributions analysant différentes représentations graphiques et artistiques des jardins, qu'il s'agisse de concevoir un espace, d'en garder une trace, d'en célébrer la beauté ou l'originalité, ou encore d'assurer la diffusion d'un modèle grâce aux dessins, esquisses, plans et illustrations réalisés par des professionnels ou des amateurs. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :