Recherche simple :

  •    Sujet : Musiciens traditionnels
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : « Instrument voyageurs » est la trace vivante et actualisée d'une aventure hors norme : la collecte d'une centaine de témoignages et d'instruments de musique pour raconter une ville, Villeurbanne. Trois partenaires du territoire, le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, l'École nationale de musique et le Rize, centre mémoires, cultures échanges de la Ville de Villeurbanne, ont mis leurs forces en commun pour construire une exposition et faire vivre une saison culturelle en 2020/21. Des professionnels de la musique et de la culture, qui ont vécu l'aventure et des chercheurs, qui l'ont accompagnée et observée, reviennent 2 ans plus tard sur ce que cette démarche de collecte et de mise en exposition d'instruments avait de novateur. Documents d'archives, portraits photographiques, planches de bande dessinée sont autant de langages complémentaires pour vous plonger dans un univers de formes et de pratiques d'une extraordinaire diversité. Collecter les instruments de musique de Villeurbannais et Villeurbannaises, c'est partir pour un voyage à travers les 5 continents.

Résumé : L'ouvrage réunit trois cent photographies qui illustrent les différentes actions musicales de 17 groupes ethniques d'Afrique francophone et des enregistrements sonores regroupés sur un disque compact : des musiques de grands rituels, des musiques de pur plaisir, des descriptions d'instruments de musique (entre autres un xylophone double sur fosse et un xylophone sur cadre).

Résumé : L'histoire des pratiques musicales aux XIXe et XXe siècles à travers une riche iconographie et des articles de presse d'époque. ©Electre 2016

Résumé : Dans la tradition populaire de l'Inde du Nord, les chanteurs itinérants bhojpuris occupent une place centrale. L'objet de l'ouvrage est la tournée de ces interprètes, le statut qui leur est accordé dans une société de castes et le répertoire de récits chantés qu'ils colportent.

Résumé : S'appuyant notamment sur des témoignages, des anecdotes et des rencontres, cet ouvrage aborde toutes les facettes de la musique bretonne. Les artistes et les différents acteurs (danseurs, tourneurs, luthiers) sont présentés, tout comme des sujets aussi variés que les fest-noz, l'association Dastum ou les caractéristiques de chacun des départements. ©Electre 2018

Résumé : Ce livre retrace l'histoire mouvementée et complexe des sonneurs bretons. Il permet de comprendre comment cette musique a pu s'ancrer aussi profondément dans la mémoire collective bretonne, et décrit les nombreux courants qui ont amené à l'épanouissement musical actuel. Version abrégée de l'ouvrage paru en 1997.

Explorer les sujets liés :