Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse
1998
-
Disponible - 792.8 HIS
Niveau 3 - Arts
Recherche simple :
Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse
1998
Disponible - 792.8 HIS
Niveau 3 - Arts
par Manda Tchebwa, Antoine
l'Harmattan
2012 -
Disponible - 781(6) MAN
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Un voyage dans l'univers musical africain à travers l'analyse de son rapport aux spiritualités et à la nature.
par Bernand, Carmen (1939-....)
Fayard
2013 -
Disponible - 781(8) BER
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Histoire du développement de la musique en Amérique latine, de la fin du XVe siècle au début du XXe. L'auteure montre que la musique latino-américaine naît du croisement de trois traditions : l'ibérique qui mêle formes savantes et populaires, l'amérindienne très ritualisée, l'africaine et sa rythmique. D'où une créativité qui aboutit à la samba, au tango, à la rumba et autres styles de danses.
par Walzer, Nicolas
Camion blanc
2007 -
Disponible - 780.65 WAL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Anthropologie historique du metal (nommé au départ hard rock) jusqu'à nos jours et analyse d'une enquête menée auprès d'une trentaine de musiciens visant à établir divers aspects de leur vie : initiation musicale, rapport avec la famille, l'argent, la société. Etude de cette marginalité finalement socialisée.
par Sanou, Moussa (1968?-....)
Docnet Films, édition ; Adav, distribution
2014 -
1 DVD vidéo (52 min )
Disponible - 781(635) NGO - DVD
Niveau 3 - Espace Films
Résumé : Au Mali et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, la musique de Sékouba Traoré popularise la sagesse et les mythes des chasseurs traditionnels donsso. Sekouba Troaré est plus qu’un musicien, c’est un chantre : médiateur d’une tradition, porteur d’une connaissance du monde. Il exprime par sa musique la survivance de l’antique mentalité écologique des hommes de la brousse ouest-africains. A travers son portrait filmé, le film propose de découvrir la confrérie des Donssos et son rôle déterminant dans les sociétés ouest-africaines contemporaines.
Ecole des hautes études en sciences sociales
2009 -
Disponible - 305.7 ECO
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Recueil d'enquêtes sociologiques sur différentes formes d'écoute et d'appréciation de la musique : les représentations médiatiques et publiques du rap, les sociabilités au sein des raves, les pratiques des amateurs de jazz, etc.
par Canova, Nicolas
L'Harmattan
2014 -
Disponible - 780.0 CAN
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Disponible - 913.5 CAN
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
Résumé : Construit sous la forme d'un catalogue universitaire, ce document présente une synthèse des travaux francophones et anglophones consacrés à la géographie musicale. Cette science nouvelle appréhende la musique comme un objet géographique et s'intéresse aux liens qu'elle entretient avec l'espace, le lieu et le territoire.
par Trebinjac, Sabine
Société d'ethnologie
2008 -
Disponible - 781(510) TRE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Dans le premier tome, l'auteure démontrait comment, en Chine, la tradition, en musique comme ailleurs, laisse place au traditionalisme d'Etat. Dans ce second tome, est présenté un rescrit ancien confucéen, puis est menée une analyse diachronique sur dix-sept siècles des différentes traditions musicales chinoises, enfin une étude du travail musical effectué dans les institutions d'Etat.
par Cheyronnaud, Jacques
L'Harmattan
2003 -
Disponible - 780.0 CHE
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Examine la façon dont la musique entre dans les meetings politiques et dans la religion, aborde la représentation de la religion au travers d'affaires politico-religieuses des années 1980 et 1990 et traite d'éléments et d'hypothèses tenant à l'histoire de l'ethnographique musicale française et les premières étapes de son institutionnalisation dans la structure muséale.
par Rault, Lucie
La Martinière
2008 -
Disponible - 785 RAU
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Résumé : Présentation de 250 instruments, en montrant le sens de leur utilisation, leur morphologie, la vocation que les hommes leur ont donnée. Ethnologue et musicienne, L. Rault explique les rapports étroits qui lient les instruments à l'homme, la nature, la vie sociale ou encore aux croyances.