Recherche simple :

  •    Sujet : Musique et morale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 18

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comme tout chercheur, l’ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s’adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ? L’éthique du métier s’applique aussi aux droit des individus et des communautés produisant les musiques étudiées. Comment les instances internationales régulant le « patrimoine immatériel », sa « sauvegarde » ou encore la « propriété intellectuelle » influent-t-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ?

Résumé : Points de vue de philosophes, de psychanalystes, de musicologues, de sociologues et de musicothérapeutes sur les questions éthiques soulevées par le phénomène musical : authenticité, communauté, relation à l'autre...

Résumé : Véhiculant des valeurs traditionnelles (héroïsme, stabilité...), la tragédie lyrique, au tournant du siècle des Lumières, va progressivement être au coeur de la querelle des Anciens et des Modernes. Elle s'ouvre aux modèles sociaux moyens et met en scène le surnaturel, brisant ainsi le rapport installé entre morale (vertu) et esthétique (Beau). Analyse les textes, livrets musicaux et critiques.

Résumé : Les auteurs analysent l'absence du sentiment d'injustice dans la musique populaire, que ce soit dans les chansons traditionnelles, les chansons d'amour, le rap ou encore les chansons politiquement engagées. ©Electre 2017

Résumé : Traité de théorie modale usuelle à usage des polyphonistes, publié en 1561 par le cantor de Magdebourg, successeur de Martin Agricola. Il livre un témoignage éloquent de l'enseignement donné aux jeunes chantres au milieu du XVIe siècle. Tout en présentant avec clarté la théorie des huit modes, il ouvre la voie à la nouvelle doctrine des douze tons.

Résumé : La musique du diable, est-elle hideuse et cacophonique, ou bien douceâtre et séduisante? Cela dépend des observateurs. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, nombreuses sont les descriptions des pratiques et préférences diaboliques en matière de musique. Toutes sortes d'écrits nous livrent des détails surprenants pour avertir ou pour expliquer les rapports entre le mal et la musique...

Résumé : Panorama de la musique bretonne retraçant son histoire avec une présentation plus précise de sa production depuis les années 1960. L'auteur aborde les aspects techniques et donne des exemples de répertoires tels que les cantiques du père Maunoir ou les chants du Barzaz Breiz. ©Electre 2017

Résumé : Les contributions réunies offrent une lecture d'une série de créations et pratiques culturelles originales, de formes nouvelles, qui seraient le résultat de rencontres, transformations et métissages en Amérique latine. Elles sont organisées en fonction des formes d'expression : oralité et mémoire, littérature, musique, arts de la scène et urbanisme.

Explorer les sujets liés :