Recherche simple :

  •    Sujet : Musique et société
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 197

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Proposition pour comprendre à travers les musiques traditionnelles et populaires du monde les situations politique, économique, sociale et culturelle de différents groupes humains.

Résumé : Consacré au rôle de la musique et de la danse dans la société comorienne, cet ouvrage aborde le répertoire du grand mariage, les musiques de fête, les chants de travail ainsi que la poésie chantée féminine. ©Electre 2020

Résumé : Comment une musique née dans les favelas de Rio de Janeiro, réprimée par la police et rejetée par la bonne société, s'est-elle transformée en "rythme national" du Brésil ? Par quelle alchimie est-elle devenue, à partir de 1920-1930, quasi synonyme de l'identité du pays ? L'auteur, anthropologue spécialiste de la musique populaire de son pays, explore notamment, par delà l'héritage africain, le rôle des avant-gardes artistiques. Il suit la diffusion de ce genre musical dans tout le Brésil au rythme du carnaval et dans la ferveur populaire.

Résumé : Anicet Boka retrace l'histoire de ce nouveau style musical né en Côte d'Ivoire en 2003, montrant qu'il est intimement lié à la période politique pendant laquelle il est né. Ces musiques, le zouglou et mouvement DJ, reflètent aussi une crise morale, à en juger par l'obscénité de leurs paroles et les moeurs de ses acteurs.

Résumé : Les musiques d'Amérique latine et des communautés hispaniques des Etats-Unis constituent un univers multiforme, divers et vivant, et qui occupe une place certaine dans la vie quotidienne. Par l'analyse de cas concrets, les auteurs mettent en évidence les usages, les idées et les fonctions des musiques dans les sociétés latino-américaines d'hier et d'aujourd'hui.

Résumé : La musique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar, s'est constituée dans les années 1980 en tant que genre et voix subversive pour toute une génération de jeunes touaregs participant au mouvement de lutte armée contre les Etats-nations malien et nigérien. Ce livre offre un cadre de réflexion sur la place que détient cette musique au sein de la scène locale touarègue actuelle au Niger.

Résumé : Remontant aux origines, le musicologue adopte une approche pluridisciplinaire afin de dessiner une histoire de la musique ainsi que de ses évolutions à travers le monde. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :