Recherche simple :

  •    Tous les mots : National-socialisme et sociologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plusieurs textes majeurs de cet anthropologue qui s'est fixé pour but de sauver la nation du nationalisme et le socialisme du bolchevisme. Ces textes composent une réflexion sur le politique dans les sociétés modernes qui a inspiré des penseurs tels que Bataille, Derrida ou Bourdieu.

Résumé : Une approche proposant d'étudier le droit nazi sous l'aspect d'un droit monstrueux plutôt que d'un non-droit, afin de comprendre ses ressorts intellectuels sans céder à l'argument simpliste de l'irrationalité. Le démontage d'une logique passant par la conversion au nazisme des élites juridiques, les inversions opérées sur le discours juridique classique et les perversions de la normativité nazie. ©Electre 2017

Résumé : Ces contributions de spécialistes de la Russie étudient la production, la diffusion et la mise en oeuvre de discours et d'initiatives patriotiques et militaires : éducation militaire, relations entre Eglise et armée, réforme des troupes, feuilletons patriotiques, contrôle de l'information, etc.

Résumé : Une étude sur la période courant de la fin des années 1970 à la fin des années 1980, qui vit éclore un moment particulier du nationalisme kanak, notamment avec la création du FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste). Un nouveau statut fut mis en place en 1985, découpant le territoire en quatre régions, où de nombreux microprojets de développement virent le jour. ©Electre 2016

Résumé : Synthèse en douze points sur les fondations et l'histoire de l'identité arménienne. ©Electre 2014

Résumé : L'analyse de situations autoritaires ou totalitaires notamment dans le fascisme, le national-socialisme et dans le socialisme soviétique permet de mieux comprendre, selon l'auteure, comment fonctionne la domination dans le cadre démocratique contemporain. Une approche alliant comparatisme, analyse du quotidien et économie politique.

Résumé : Le journaliste et poète, issu de la diaspora arménienne, mêle souvenirs et lectures pour évoquer l'Arménie contemporaine, les traces laissées par le génocide de 1915 et la période soviétique, les relations des Arméniens avec ceux de la diaspora, etc. Avec en fin d'ouvrage, trois entretiens de chercheurs spécialistes de l'Arménie.

Résumé : Ultime ouvrage de N. Elias, publié en 1989 en allemand, les ¤¤Etudes¤¤ s'efforcent d'expliquer la régression dont a pu faire preuve la civilisation allemande durant la période nazie. Des spécialistes, français et allemands, éclairent les multiples facettes de l'ouvrage, cherchant en particulier à mieux comprendre la "méthode Elias" et la question de la relation entre sociologie et histoire.

Explorer les sujets liés :