Recherche simple :

  •    Tous les mots : Nationalisme et musique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai examine la musique instrumentale comme lieu de cristallisation des nationalismes, autour de la construction des écoles nationales de musique allemande et française, entre 1830 et 1914.

Résumé : Il n'existe pas de nation sans hymne. Cet ouvrage invite à un parcours historique et littéraire (Barrès, Proust, Kundera) dans les usages identitaires de la musique. Il s'interroge sur la force d'attraction de ces musiques qui scellent l'identité des individus et des groupes en produisant un sentiment d'appartenance. Mais la musique a aussi parfois servi à combattre les identités.

Résumé : Etude concentrée sur les années 1990 se fondant sur l'analyse des propos et des scènes développées par les acteurs de la scène de la musique dite europaïenne : une musique industrielle, entièrement européenne, revendiquée sans autres apports culturels ou ethniques. L'auteur s'attache à dégager les filiations idéologiques et références revendiquées.

Résumé : Les contributions montrent l'influence du nationalisme dans la musique européenne du XIXe siècle et sa justification théorique par les philosophes. Elles traitent ainsi de la relation entre Hegel et la famille Mendelssohn, de l'opéra dans l'Allemagne du Vormärz, du cycle patriotique de Bedrich Smetana, de la quête identitaire des compositeurs italiens, etc. ©Electre 2016

Résumé : Conçue comme un outil idéologique au service de l'URSS, la musique de la République démocratique allemande se distingue par un nationalisme sourcilleux, par la valorisation d'un esprit conformiste et par une surveillance permanente que la Stasi exerce sur les musiciens, tels que Kurt Masur, Theo Adam et Peter Schreier, ainsi que sur les institutions comme l'Opéra d'Etat de Berlin-Est. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :