Recherche simple :

  •    Tous les mots : Nationalisme juif
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexions sur l'avenir du sionisme à l'heure de la souveraineté politique du pays. L'auteur s'attache à démontrer que la dimension symbolique d'Israël doit désormais être prise en compte. Il explique également la nécessité d'entreprendre des réformes sociales, intellectuelles, religieuses et politiques pour donner un nouvel élan à la nation. ©Electre 2015

Résumé : Une analyse du mouvement sioniste, son établissement dans le courant du XXe siècle, à partir de sources religieuses, historiques et politiques.

Résumé : Vade-mecum retraçant les relations diplomatiques et médiatiques entre Israël et la France, l'Europe et les Etats-Unis au travers des dates et des faits marquants. Les principaux arguments en faveur de la légitimité hébraïque de l'Etat israélien sont présentés dans cet ouvrage.

Résumé : Le conflit israélo-arabe et les tensions de la société israélienne sont les fruits de l'Histoire. L'auteur veut en faire comprendre l'origine et réfléchir à des solutions. Il présente une somme autour d'une audacieuse utopie du XIXe siècle devenue réalité et qui suscite d'âpres débats : quelle langue, quelle place pour la religion ?

Résumé : Une réflexion sur le discours des penseurs sionistes. L'auteur du recueil tente de savoir sur quels mythes et quelles constructions intellectuelles ils ont bâti leurs discours, les critères politiques et religieux sur lesquels ils ont fondé leur action ainsi que les aspects théoriques sur lesquels ils se sont affrontés.

Résumé : La réflexion sur l'histoire et sur le fondement des sociétés humaines, menée par le rabbin Abraham Isaac Kook (1865-1935), est l'occasion de repenser aux relations entre politique et religion.

Résumé : La naissance du sionisme dans les milieux juifs d'Europe orientale durant les deux dernières décennies du XIXe siècle a amené plusieurs vagues d'immigrants en Palestine. Les pionniers qui s'installent entre 1904 et 1917 s'affirment de façon plus revendicative et plus exigeante que leurs prédécesseurs. Cette période est fondamentale pour la définition nationaliste de la présence juive en Palestine.

Résumé : Pour tenter de comprendre la politique identitaire juive l'auteur analyse les notions de judaïsme, judéité, de culture et d'idéologies juives, ainsi que le discours politico-culturel juif laïc, qu'il soit sioniste ou non.

Explorer les sujets liés :