Recherche simple :

  •    Auteur : Nora, Pierre (1931-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pierre Nora publie les interventions, manifestes, témoignages et prises de position qui ont jalonné cinquante années de son parcours d'éditeur et d'historien. Diffusion publique de l'histoire, analyse de la mémoire et du sentiment national sont certains thèmes fréquemment abordés dans ses textes.

Résumé : Ces trente-deux articles s'intéressent à l'avènement d'une conscience du temps présent, aux formes de l'histoire et de l'identité de la nation et au développement de la notion de mémoire dans les sociétés contemporaines. Cet ensemble constitue des approches, contours et prolongements du travail publié sous le titre Les lieux de mémoire.

Résumé : Cet essai, paru initialement en mars 1961, a été écrit par P. Nora revenu d'Algérie où il avait été professeur de 1958 à 1960. Tenant du pamphlet de citoyen en colère, du récit de l'expérience vécu et de l'analyse historienne, il pointe les ambiguïtés d'une supernationalisme illusoire et flamboyant. J. Derrida prit appui sur ce livre, celui d'un ami, pour se mettre à jour avec son Algérie natale.

Résumé : Recueil d'articles consacrés à la France, son identité et sa mémoire. Cinq parties thématiques abordent successivement le rôle de la Révolution dans l'avènement de la nation française, les grandes figures fondatrices de l'unité nationale, les traditions politiques marquantes, l'Amérique comme contre-modèle de l'histoire française, et les évolutions de l'identité française.

Résumé : Le dimanche de Bouvines fut le jour de la victoire de la monarchie française et de son réel raffermissement. G. Duby replace l'événement dans le système culturel de l'époque, en ressuscitant les manières de penser et d'agir, la sociologie de la guerre, la fonction militaire puis en étudiant comment les faits se sont progressivement transformés en légende pour traverser les siècles.

Résumé : Dans cet entretien publié en mai 1984 dans la revue Le Débat, Alain Decaux revient sur sa participation d'historien à des émissions de télévision et met en lumière les contraintes, les richesses et les limites de l'histoire médiatique. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :