Recherche simple :

  •    Sujet : Novarina, Valère (1942-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le théâtre aphoristique de Valère Novarina renverse l'univers symbolique. Point de départ, le verbe est antérieur aux générations, la langue se nourrit d'elle-même. Ses livres laissent tournoyer les mots d'enfance, toutes les espèces d'animaux, ritournelles, proverbes, paroles blasphématoires ou prophétiques. Ici, l'oeuvre est explorée dans ses dimensions poétique, théâtrale et picturale.

Résumé : Un essai sur l'auteur dramatique, poète et romancier. Cette étude présente un comique grotesque jouant sur la tension entre des composantes jugées ordinairement contradictoires, l'avant-garde et la littérature populaire. Un théâtre qui rappelle les oeuvres d'E. Ionesco ou de Beckett.

Résumé : Une étude de la mise en scène du geste d'écriture et des conditions de production du texte chez V. Novarina. L'auteure montre que son écriture tend à faire de l'oeuvre un jeu d'orientation et du lecteur l'acteur qui la recompose. ©Electre 2016

Résumé : Contributions qui examinent les aspects théorique, pratique, éthique et esthétique de l'oeuvre du dramaturge Valère Novarina. ©Electre 2020

Résumé : Des désordres du chantier d'écriture au travail avec les acteurs, de l'élaboration du décor à son enfouissement dans les archives, du devant de la scène à ces lieux d'arrière-garde où la pensée de l'artiste se construit et se régénère, ces six entretiens révèlent les coulisses de la création dramaturgique de Valère Novarina.

Résumé : Commentaires sous formes d'apostilles plus ou moins courtes qui donnent le point de vue subjectif d'un lecteur et spectateur des oeuvres de Valère Novarina.

Résumé : Exploration des différentes facettes de l'univers théâtral de Valère Novarina, à travers l'analyse du travail de mise en scène de quatre de ses pièces. Iconographie fondée sur des photos de plateaux et de scène.

Résumé : Correspondance échangée entre 1978 et 1985 par Jean Dubuffet et Valère Novarina.

Résumé : En explorant les liens qui unissent création poétique et vocabulaire scénique, l'auteure nomme un rapport au langage et au réel, selon trois déclinaisons différentes. Le théâtre de Beckett met en scène le langage, le regard, la figure du dépossédé. Tardieu rend compte des obsessions du poète à approcher l'insaisissable. Quant à Novarina, elle développe une théâtralité fondée sur l'aporie du dire.

Explorer les sujets liés :