Recherche simple :

  •    Sujet : Observation (sciences sociales)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit une série de textes montrant le bien-fondé des procédures empiriques dans les sciences humaines et sociales. Propose une réflexion épistémologique. Analyse un ensemble de techniques d'observation et d'expérimentation.

Résumé : Étudie les principes méthodologiques en sciences sociales en prenant en compte le point de vue de l'observateur. A partir d'enquêtes produites par des chercheurs, analyse la méthode des échelles d'observation. Quand l'échelle d'observation change, la réalité observée change également. L'observation doit donc être mobile, celle-ci s'insérant dans l'action, dans la société et dans le jeu social.

Résumé : A partir d'enquêtes en cours ou déjà réalisées, cet ouvrage enseigne les méthodes d'observation en sciences sociales. Il présente des questions méthodologiques en situation, pointant notamment les arbitrages réalisés par le chercheur entre ce qu'il veut réaliser et ce qu'il est possible de réaliser.

Résumé : Une synthèse sur la pratique de l'immersion dans plusieurs domaines et disciplines qui ont pour objectifs de comprendre le monde. Elle prend en compte la diversité des usagers et se fait autour de cinq questions : les origines de cette méthode, son impact sur l'observateur, ses avantages, ses inconvénients et sa restitution. ©Electre 2017

Résumé : Outils et méthodes pour constituer un recueil d'informations : interview, observation, questionnaire, étude des documents, évaluation, mesure de la fiabilité, validation, etc. Fonctions et champs d'application du recueil : fonction prédictive, formative, certificative, descriptive, heuristique, etc. ©Electre 2016

Résumé : Dans quelle mesure les sciences sociales parlent-elles vraiment de l'existence des humains dès lors qu'elles éludent les modes de présence des individus au cours des situations, les détails singuliers dont elles sont faites, voire même leur nature continue ? À rebours d'anthropologies tendanciellement relationnistes, sélectives, déréalisantes et discontinuantes, il convient de s'accrocher un temps à quatre principes d'appréhension et de restitution de ce qui se passe sous nos yeux : singularité, exhaustivité, réalité et continuité. Ces principes doivent permettre de réinscrire les hommes et femmes au centre du temps, et donc de les remettre en mouvement, de les replacer dans ces vies singulières avec lesquelles ils se débattent plus ou moins à chaque instant. En variant les méthodes et les échelles d'observation et en optant pour des formes de restitution expérimentales, les recherches empiriques réunies dans le présent ouvrage éprouvent le modèle phénoménographique développé par Albert Piette en le confrontant à un monde difficile à saisir tel qu'il est – ou du moins tel qu'il se donne à voir – et pour ce qu'il est. Les six chapitres participent d'un chantier intellectuel collectif tout en étant ancrés dans des projets de recherche individuels, nourris par des inclinations théoriques singulières, et se rapportant de la sorte à des terrains dont les clés sont détenues par Gwendoline Torterat, Maëlle Meigniez, Marine Kneubühler, Marion Vicart, Benoît Haug et Anna Dessertine. C'est ainsi que, de la rencontre à l'attente en passant par les appuis de l'existence, l'expérience de création, l'équitabilité homme/animal et le contrepoint des humains en société, se dessinent progressivement les contours d'une anthropologie partagée de l'existence.

Résumé : Fruit d'une expérimentation menée sur dix ans, l'ouvrage rend compte de l'apport de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. Il met en lumière les ancrages théoriques et pratiques de cette méthode qui favorise la posture interrogative, l'innovation, la démarche de recherche collective et les échanges entre professionnels. ©Electre 2017

Résumé : Ouvrage théorique consacré à la méthode d'observation qui, menée sur le terrain, sert à discerner les réalités sociales.

Résumé : Analyse des situations dans lesquelles les chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur le terrain se trouvent "embarqués", soit parce qu'ils sont liés avec l'organisme commanditaire de l'enquête, soit du fait de leur engagement ou d'un sentiment d'empathie. Plusieurs d'entre eux évoquent leurs expériences et leurs pratiques, leur redonnant ainsi une dimension d'action collective.

Explorer les sujets liés :