Recherche simple :

  •    Auteur : Onfray, Michel (1959-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 60

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Hommage à Pierre Bourdieu, à son travail, où l'auteur essaie de mettre en évidence le radicalisme démocrate de ses idées et le fondement de ses pensées.

Résumé : Cet essai revient sur les critiques habituelles faites à l'art contemporain, estimant qu'il ne doit pas être rejeté en bloc. Il offre une approche vivante et positive de certaines oeuvres en cours, celles de Gustav von Hagens, Wim Delvoye ou Panamarenko, et propose de nouveaux critères de jugement pour l'histoire de l'art.

Résumé : Aborde le thème de la séparation, thème fondateur de l'oeuvre de Gilles Aillaud qu'on retrouve dans ses peintures dans lesquelles les animaux sont représentés ou non dans l'univers carcéral des zoos, dans la nature ou dans des paysages en plein orage, sous la pluie.

Résumé : Pour retrouver la voie d'une philosophie vivante, quand la pratique de la discipline philosophique suppose une conversion existentielle, M. Onfray propose une communauté philosophique. Il a créé à cet effet une université populaire à Caen, dont le présent ouvrage est le manifeste.

Résumé : Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il montre que les idéalistes, en accédant au pouvoir intellectuel avec le christianisme, ont effacé toute trace de philosophie alternative et occulté nombre de philosophes en tout genre qui ont voulu faire de la philosophie un art de vivre.

Résumé : Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il traite dans ce deuxième volume de philosophes tels que Amaury de Bène, Eloi de Pruynstinck, Erasme, couvrant la période qui va du Ier siècle av. J.-C. au XVIIe siècle.

Résumé : La peinture de V. Velickovic symbolise celle d'un artiste peintre engagé, exprimant la dramaturgie de la condition humaine : souffrances, blessures, tortures. Ce livre présente une série de cartons peints.

Résumé : Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Ce volume consacré au XVIIe siècle traite des libertins baroques, des philosophes inspirés par Montaigne, les récits de voyage du Nouveau Monde, les cabinets de curiosités : Charron, La Mothe Le Vayer, Saint-Evremond...

Explorer les sujets liés :