Recherche simple :

  •    Tous les mots : Orient et Occident
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 548

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Paru en 1924, trois ans avant "La crise du monde moderne", cet ouvrage porte en germe ce qui fait la thématique principale de l'oeuvre de René Guénon, l'opposition entre la civilisation matérielle et la spiritualité comme fin de l'homme. Il trace la ligne de démarcation entre l'Occident, voué au progrès matériel depuis deux siècles, et l'Orient spirituel.

Résumé : Le modèle occidental ne produirait-il que du désespoir et de la violence ? Les femmes, au premier plan du système oriental et bouddhiste, seraient-elles les agents de la "réconciliation" ? Deux des principales questions que se pose l'auteur.

Résumé : Etudes variées cherchant à identifier les points de rencontre, de dialogue entre l'Orient et l'Occident. De la vision de Constantinople dans la chronique de Hartman Schedel (1493) à l'Orient vu par Claudel, de l'image de l'Orient dans le film Les 55 jours de Pékin aux conditions de réception de la pensée kantienne chez le philosophe chinois Mou Zongsan.

Résumé : Ecrit en 1894, le premier texte, à la frontière de l'essai et du poème, évoque la bataille navale du Yalou au cours de laquelle la Chine est défaite par un Japon déjà fortement occidentalisé. Ecrit vingt-cinq ans plus tard, le second revient sur cette opposition entre la société occidentale, soumise à la loi de l'accélération, et la Chine, dont l'apparente intertie dissimule une réelle puissance. ©Electre 2020

Résumé : Philosophe et anthropologue tunisien, l'auteur se présente, dans cet essai, à travers sa culture arabe et islamique en affirmant que la culture occidentale, qu'il connaît bien, n'a jamais vraiment eu prise sur lui. Un témoignage et un éclairage sur une culture arabe en devenir, entre tradition et modernité.

Résumé : La première partie de ce livre est consacrée aux voyageuses qui ont exploré l'Empire ottoman : l'Egypte, la Palestine, la Syrie, l'Irak, la Turquie, de 1717 aux années 1930, qui y ont trouvé la liberté et comment celle-ci les a changées. La deuxième partie a été écrite grâce à celles qui n'ont pas voyagé mais qui ont été influencées par la culture et la littérature orientales.

Résumé : Histoire et développement des mythes qui ont accompagné l'imaginaire occidental sur l'Orient : le désert, le harem, la femme fatale, le mysticisme. Un Orient rêvé qui a connu son âge d'or lors de l'expansion coloniale.

Explorer les sujets liés :