Recherche simple :

  •    Sujet : Pāṇḍuraṅga (royaume)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1753

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces onze contributions issues d'un colloque organisé en 2008 font un point sur les connaissances liées à la nature et au rôle de la dynastie jafnide. A travers une relecture critique des sources, elles analysent sous des angles variés l'histoire des alliés arabes de l'Empire byzantin et de ses deux principaux représentants, al-?arith b. Jabala et son fils al-Mundhir. ©Electre 2015

Résumé : La date du 31 décembre 406 marque le début des grandes invasions avec l'entrée en Gaule de troupes armées de barbares. Cette exposition revient sur les actions et les représentations associées aux barbares s'interrogeant par exemple sur leur rôle dans la chute de l'Empire romain ou sur le portrait peu flatteur que les Romains donnent d'eux. ©Electre 2018

Résumé : Né de l'effondrement de l'Empire romain, le haut Moyen Age est une période méconnue de l'histoire. Au VIIIe siècle, Pépin le Bref, Charlemagne et leurs successeurs rétablissent la fonction publique. L'auteur retrace la réorganisation sociale et l'histoire de la civilisation franque durant cinq siècles, à travers les relations changeantes du pouvoir et de l'administration.

Résumé : Histoire de la ville puis du royaume de Kong, située entre les affluents du haut Bandama et du Comoé. Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle. Elle fut entièrement détruite par le chef soudanais Samory Touré en 1897.

Résumé : Elaborés dans l'entourage de Jean d'Ibelin (XIIIe siècle) et faisant partie d'un ensemble de textes juridiques connu sous le titre d'"Assises de Jérusalem", les "Lignages constituent une source d'information sur les familles et les seigneuries de l'Orient latin. Les cinq versions du texte sont ici éditées dans leur ensemble et dans l'ordre chronologique de leur rédaction.

Résumé : Présente l'histoire des cinq décorations dynastiques yougoslaves : l'ordre royal du prince Lazar fondé en 1889, l'étoile de Karageorges fondée en 1904, l'ordre royal de l'Aigle blanc et l'ordre royal de Saint-Sava fondés en 1883 et 1903, et l'ordre de la Couronne de Yougoslavie fondé en 1930.

Explorer les sujets liés :