Recherche simple :

  •    Sujet : PANTIN
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 163

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : 200 photographies et cartes postales anciennes commentées ressuscitent le passé à la fois champêtre et industriel, rude et joyeux, de Pantin à la Belle Epoque.

Résumé : Histoire de l'ancienne usine de tubes Pouchard, à Pantin, typique de l'architecture industrielle de la métallurgie des années 1950-1960. Témoignage d'un nouvel exemple de requalification des abords du canal de l'Ourcq, les deux plus grandes halles de ce site (3,5 hectares) intégreront le futur pôle d'activités des Grandes-Serres. ©Electre 2020

Résumé : Le Relais est un restaurant d'insertion lié à un centre de formation situé dans une ancienne usine de Pantin. Son histoire, racontée ici sur plus de trente ans, est celle de militants de l'économie sociale et solidaire, d'une ville qui trouve un second souffle, de travailleurs longtemps privés d'emploi qui reprennent confiance et celle, enfin, d'un lieu où déguster une cuisine gastronomique. ©Electre 2024

Résumé : Des témoignages et des documents d'archives pour revivre l'histoire architecturale et industrielle de cette minoterie du nord de Paris qui fut l'un des plus gros producteurs de farine en France. Conçu par les architectes Haug, Zublin et Léon Bailly, et construit dans les années 1920, cet ensemble architectural est réhabilité pour accueillir des bureaux.

Résumé : La 4e de couverture indique :"Désaffecté depuis une quinzaine d'année, l'immense paquebot ancré au bord du canal de l'Ourcq à Pantin entame sa dernière mutation. Composée de deux immenses bâtiments en béton armé, enrubannée de passerelles et de coursives, cette bâtisse industrielle est devenue depuis la cessation d'activité un support de création et de rêves, spot du street art de renommée internationale. Elle est aussi pour les habitants et les promeneurs un des marqueurs du paysage pantinois, élément fort de son patrimoine industriel du XXe siècle. À l'heure de leur réhabilitation pour accueillir une agence de publicité, il a semblé essentiel de connaître et de transmettre l'histoire de 70 années d'activité de ces anciens entrepôts, pour lesquels la chambre de commerce et d'industrie de Paris a investi des sommes considérables : le port de Pantin était en effet le point d'orgue de ses ambitions au service de l'entreposage et de la circulation des marchandises."

Résumé : Ces poèmes parlés abordent le temps, ses différentes perceptions, la formation des souvenirs et ce que c'est que raconter.

Explorer les sujets liés :