Recherche simple :

  •    Sujet : Paris (France) -- 1715-1789
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur a retrouvé dans les archives de la Bastille le dossier de quatorze personnes emprisonnées en 1749 à Paris à cause d'une chanson qui se moquait du roi Louis XV et de sa maîtresse. A partir de ce fait divers, il analyse la circulation des informations politiques dans les milieux populaires parisiens analphabètes. ©Electre 2014

Résumé : A partir de récits restituant le passé, l'auteur raconte les histoires de la Révolution, l'épopée rocambolesque du fronton du Panthéon, l'invention du télégraphe aérien... et donne la signification de plusieurs enseignes du vieux Paris.

Résumé : La Régence commence officiellement le 2 septembre 1715, à la mort de Louis XIV, par un véritable coup d'État. Sous le gouvernement du Régent, Philippe d'Orléans, Paris change : le jeune Louis XV quitte Versailles et s'installe à Paris, au palais des Tuileries, où il demeure jusqu'en juin 1722. Le Régent, lui, s'installe au Palais-Royal où, entre mécénat éclairé et intrigues politiques, il transforme la ville en capitale. Ce livre expose, avec une grande acuité historique, les mutations socio-économiques, culturelles et esthétiques à l'oeuvre. Le développement de nouvelles sociabilités, notamment féminines, les heurts retentissants d'une criminalité violente, une spéculation financière sans précédent, le triomphe du théâtre et de l'opéra, ou encore les nouveautés des comptoirs commerciaux et du luxe - dont l'élite marchande est représentée par la célèbre Enseigne peinte par Watteau et les débuts d'une extraordinaire esthétique rocaille - rendent compte d'une modernité plurielle. C'est à Paris, sous la Régence, que les premières manifestations des Lumières voient ainsi le jour. « La Régence est tout un siècle en huit années », selon l'historien Jules Michelet. Cet ouvrage en dresse le récit. (4e de couverture)

Résumé : Au lendemain de la mort du Roi-Soleil, en 1715, la monarchie s'installe à Paris avant de revenir à Versailles en 1722, avant la majorité de Louis XV. Consacrée aux déménagements de la Cour de Versailles à Paris, puis de Paris à Versailles, l'étude reconstitue la géopolitique parisienne et la répartition des pouvoirs monarchiques exercés par la Régence.

Résumé : Mettant en lumière l'étonnante diversité des rôles du fleuve dans la ville du XVIIIe siècle, l'auteure montre à quel point la Seine a longtemps été stratégique tant pour les hommes que pour les pouvoirs. De la ville ancienne à la ville contemporaine, le fleuve a eu sa chronologie singulière, bien éloignée des rythmes, d'une mutation parisienne scandée par l'haussmannisation. ©Electre 2016

Résumé : Dans ces chroniques qui retracent l'évolution de la Cour et de la ville depuis la mort de Louis XIV (1715) jusqu'au milieu du siècle, Evelyne Lever entraîne le lecteur dans un va-et-vient permanent du château à la capitale. Elle brosse les portraits du souverain, de sa famille, des favorites, des ministres, des courtisans, des philosophes, des artistes mais aussi du petit peuple parisien.

Explorer les sujets liés :